.Retour Accueil

Articles
de Presse
Liens / Partenaires Contact

AFUM TEAM 2010 : Gilles, Franck, Céline, Benoît, Géry, Huguette, Geoffrey et Laurent

LA GRANDE COURSE DES TEMPLIERS à MILLAU (12) - DIM. 27 OCT 2010

Résultats - Photos

Enfin j'ai pu participer à la mythique course des Templiers (pour la 1ère édition à Millau). Tout était réuni pour faire une belle course : une inscription acceptée (car c'est complet 4 mois avant), une belle perf à la Trans Aq en juin (5ème sur 220km), des kilomètres d'entraînement sur des terrains vallonés (qui correspond au tracé des Templiers car le parcours n'est pas montagnard mais roulant), un bande de supporters toujours "AFUM" sur le terrain ou derrière l'ordi lorsque je cours, Céline et Hugo me laissent beaucoup de liberté pour pouvoir m'entraîner et le reste, le moral est au beau fixe après ma victoire au Trail de Montréal, fin septembre... Mais malheureusement, j'ai participé au Trail du Cassoulet pour faire des kilomètres et peaufiner ma préparation pour les Templiers, et voilà d'un trou au 2ème kilomètre a été fatal pour cette course... abandon au km25 !!! Douleur autour de la cheville donc je décide de faire du repos et c'est tout. 15 jours sans sport et une reprise mardi dernier autour de la piste à une petite vitesse... je peux courir mais je ne peux pas forcer !!!

Récit de Benoît Sentost :
Départ pour Millau samedi matin en famille, je serai du départ de la Grande Course des Templiers et on verra !!! Petit tour dans les stands en compagnie de Claudio, on revoit les pots, des tracts de courses sont distribués. Puis je récupère mon dossard 155. Je vois Cédric à son stade et je lui parle de mon problème de cheville. Il me conseille de voir les osthéo puis de revenir pour qu'il me strappe... j'exécute ses paroles et ça ne peut que me faire du bien. Retour à l'hôtel des Causses à 500m du départ et c'est l'heure du repas : salade de gésiers, andouillette pâte et buffet dessert.

Dim 27 Oct 2010 : 4h45 Réveil, habillage et petit déjeuner. 5h45 Départ de l'hôtel
6h sur la ligne de départ dans le sas préférentiel aux côtés des dieux (je ne sais pas ce que je fais là mais je profite de l'avantage que m'a donné l'organisation). Heureusement Claude Escots est à mes côtés. Derniers réglages et c'est parti.

6h15 - La musique à fond, les fumigènes, et 2800 partants... bref je pars pour une énorme course (70km avec 3.200m dénivelé). Je suis Claude et les jambes répondent bien... heureux comme un athlète qui fait sa première course. Je sais qu'en partant avec Claude, je vais rester sage. Au début, il fait nuit et le tracé est sur le bitume et sur des sentiers très propres. Au 5ème kilomètre, je vois une frontale me doubler à rare de terre et c'était Claude qui chutait... mais rien de grave !!! Au km7, on arrive à Carbassas et toujours le basque à mes cotés. Devant nous, il y a Laurence Klein (la première du challenge trail). L'allure est toujours bonne pour mes jambes, mais la douleur se réveille doucement. A la sortie du village, la pente est plus raide, et je ne peux pas forcer. Je m'incline et je marche... des trains de coureurs me passent, mais le moral est toujours bon car je sais que les parties plutôt plates seront plus à mon avantage. Le sommet est atteint et maintenant je me remets à courir (enfin). Le long plateau fait une dizaine de kilomètres avant de descendre sur Peyreleau (premier ravitaillement). Sur cette partie, je rattrape des coureurs mais je n'arrive pas accélérer comme d'hab. Au détour d'une vigne, j'aperçois Géry et Huguette qui ont fait le déplacement sur la course (un énorme merci). Puis j'attaque la descente vers le ravito et il me tarde qui être car aucun gel ne passe depuis le départ et malheureusement, mon ravitaillement est basé essentiellement sur ça !!! Toujours motivé, je fais la descente correctement et je mange bien à Peyreleau (km23) 111ème en 2h07'31". Je repars avec Sébastien Perrier qui semble très facile... malheureusement pour moi, l'enfer commence car les douleurs sont présentes partout : hanche, genou, cheville, molet... mêmes sur les portions plates j'ai du mal à tenir un rythme...

voici les temps intermédiaires :
St André de Vezines (km 37.5) 214ème en 3h42'07"
La Roque Ste Marguerite (km 47) 284ème en 5h12'14"
Massebiau (km 64) 340ème en 2h48'01"
Millau (km 71) 345ème en 10h00'40"

1. je suis super content d'avoir franchi la ligne d'arrivée
2. je me suis bien battu avec la douleur incessante
3. maintenant c'est du repos et surtout des soins et reparti sur de bonnes bases en 2011
4. je reviendrai en 2011 pour faire un temps inférieur à 9h (très réalisable avec pas de bobos)

la suite demain

Victoire de Benoît SENTOST

OBJECTIF DE BENOIT POUR LA FIN DE LA SAISON

LA GRANDE COURSE DES TEMPLIERS
Site officiel de la course

La 16ème édition de la Grande Course des Templiers aura lieu le dimanche 24 octobre 2010.
Départ
: de Millau (Aveyron) - place Espace Capelle - devant la ganterie Causse - à 6h 15
Distance : 69 km -  Dénivelé : 3000 m +
Ravitaillements
: 3 ravitaillements complets (Peyreleau 22,5 km, St André de Vézines 34 km, Massebiau 63 km) + 1 allégé (La Roque Ste Marguerite 43 km)
Temps limite
: Ils sont calculés sur une moyenne de progression variable entre 6,5 et 5,5 km/heure. Il y aura donc 4 portes horaires :
- Peyreleau : 22,5 km - après 3h 30 de course
- St André de Veyzines : 34 km - après 5h 30 de course
- La Roque Ste Marguerite : 43 km - après 7h 05 de course
- Massebiau : 63 km - après 11h 15 de course

Abonnez vous à la NEWSLETTER :

Prochaines participations de l'équipe :
le Trail du Cassoulet à Verfeil (31) le 03/10, les Templiers (12) le 24/10...

Copyright © 2010 AFUM TEAM NEWS. Tous droits réservés.