.

Retour Accueil

 
.
Actualités Afum Team Calendrier Résultats / Récits Galerie Forum Partenaires Contact
.

DECEMBRE 2012

LA CORRIDA DE NOEL
à TARASCON SUR ARIEGE (09)
Samedi 22 Décembre

Dernière course de l'année pour Benoît, c'est la corrida de Noël de Tarascon sur Ariège (09) pour la 1ère édition.

Un départ plus rapide dans les ruelles étroites de Tarascon et une mise en route un peu lente pour moi. Je passe dans les 10 au premier kilo et puis je reviens 7ème avant l'attaque de l'ascension. Puis avec Soum, on passe 5 et 6ème à la fin du premier tour. Passage à vide au 5ème kilomètre et je suis 6ème tout seul... je m'accroche mais devant le duo est parti... bref je déroule sur les derniers hectomètres. Victoire de Bellamy devant Flory, Anglade...

Résultat 6ème en 28'44" sur les 8 km.

Photos AFUM TEAM

JOYEUSES FETES DE NOEL
et rendez vous en 2013 avec notre nouvelle équipe AFUM TEAM

.

LE CROSS DE BLAGNAC
Dimanche 16 Décembre

Participation de Benoît sur le cross court.
Avec le club d'Auterive, il s'aligne à Blagnac pour la formation d'une équipe.

Résultat 13ème en 16'40sur les 4.600 km.

Les photos et la vidéo AFUM TEAM en ligne dans la semaine

Photos AFUM TEAM et Vidéo AFUM TEAM

Prochaine course : Samedi 22/12/2012 - Corrida de Tarascon

.

LA RONDE DU FEU à RAMONVILLE
Dimanche 9 Décembre

Alors que les athlètes AFUMTEAM s'entraînent, Géry et Huguette appuyent sur la gachette pour vous photographier et filmer à la RONDE DU FEU à RAMONVILLE pour la dernière édition.

Photos AFUM TEAM et Vidéo AFUM TEAM

.

LE CROSS DU BOIS NOTRE DAMA à AUTERIVE (31)
Dimanche 2 Décembre

Participation de Benoît sur le cross long (9km en 36').

Photos AFUM TEAM et Vidéo AFUM TEAM

NOVEMBRE 2012

LE WEEK END TRAIL à PUYMIROL (47)
Dimanche 18 Novembre

Malgré la distance qui nous sépare de cette épreuve, Jeff et Benoît sont au départ du trail de 29.3km avec 1000m d+, sous les encouragements de Géry et Huguette.

Un temps magnifique pour courir, un tracé qui correspond à nos terrains d'entraînement, mais un physique pas au top (Jeff avec douleur à la cuisse, et Benoît avec une forte toux). Un départ plutôt sage et donc Benoît se hisse dans le premier groupe derrière l'homme de tête, Jeff est un peu plus loin. Au bout de 2 kilomètres, un homme est seul devant et moi je suis dans le trio suivant... les jambes répondent bien et à l'approche du 10ème kilomètre, mes compagnons accélèrent et je suis à distance. Mais la rude montée à Puymirol et mon retour sur la 3ème place, me font revenir une forte toux présente toute la semaine. A partir de là, c'est un calvaire car je tousse, je retousse et ça me casse les jambes.... En peu de temps, je passe 8ème et il reste 15 kilomètres à courir (je sens que je pars dans la galère). Finalement je conserve ma place et même dans les 4 derniers kilomètres, je comblerai un retard de 3 minutes sur le 7ème mais il restera 30 secondes entre nous 2 à l'arrivée. Résultat : 8ème en 2h18

Et Jeff, auteur d'une course sage et malgré quelques crampes, termine 53ème en 2h58
Récit de Jeff :
Après mon abandon au Trail des Templiers et ma blessure que je traine, j’avais dit : STOP…… Et bien non il l’a fallu que je trouve une course , donc me voilà partie pour Puymirol 27 km et 750 D+ avec Benoit Sentost qui m’a fait le plaisir de m’accompagner, ( il n’a pas fallu trop le pousser) et tonton Géry et Huguette bien sûr .
Bon la course : départ un peu peur pour ma cuisse car avec deux sorties de trois quart heure,HUMMMMMM.
En plus au départ, on nous annonce que le parcours fait 29 km 500 et 1000 de positif excellent !!!!! Bon le départ très bien de bonne sensation.
En plus, pendant 12 km, je voyais la tête de course, bien sûr, Benoit Sentost dans les cinq.
Arrivé au 20km, j’ai des crampes. Là ou je n’en avais jamais eu nikel ,donc je décide au prochain ravitaillement de bien manger et boire, me voilà reparti, évidement, je ne vois pas le groupe de tête et je ne le reverrais plus, après 25 km plus de crampes. Les encouragements de tonton Géry et Huguette étaient là, donc accélération fulgurante sur 1 mètre (pour la photo).
Après j’étais crevé, enfin je finis la course en 2hr 58 pour 29 km 500 et 1000 D+ donc environ 10 km/h et 53éme sur 117 participants, bon pour Ben je vous dis juste qu’on ne l’arrête plus - 8éme place au général et 2éme sénior PODIUM (et encore il m'a dit si j’avais su, il me restait un peu de jus, quel phénomène belle saison) bravo à tout Afumteam … et ceux qui n’étaient pas là aujourd’hui.

Photos AFUM TEAM et Vidéo AFUM TEAM au départ

Prochaine course : 02 déc 2012 - Cross d'Auterive (31)

.

LES ZINZINS DES COTEAUX à SAINT LOUP CAMMAS (31)
Dimanche 11 Novembre

Pas de participation de coureurs AFUM mais les photographes sont là.

Photos AFUM TEAM

.

LA COURSE DE LA COURBIERE à TARASCON SUR ARIEGE (09)
Dimanche 4 Novembre

Après mon excellente place à l'Endurance Trail la semaine dernière, je participe à la Course de la Courbière à Tarascon sur Ariège (09) ce dimanche, sous les encouragements des AFUMTEAMS présents en nombre.

Départ à 9h30 pour 16.2km. On ne joue pas la gagne mais si l'opportunité se présente on verra bien... les jambes sont quand même un peu lourdes. Un départ sage au delà de la 10ème place, un parcours roulant et le dénivelé n'est pas très important, il faut courir un maximum et au km5, je passe 7ème... place que je conserverai jusqu'à l'arrivée, à quelques mètres du 6ème. En 1h13', je boucle la distance, jambes fatiguées mais content d'avoir participé.

Et surtout Hugo participe à sa première course (alors qu'il n'a pas encore 3 ans) et termine 2ème garçon... et donc le premier prodium pour le jeune AFUM.

Photos AFUM TEAM

OCTOBRE 2012

LE FESTIVAL DES TEMPLIERS à MILLAU (12)
Dimanche 28 Octobre

Endurance Trail : 102km 4.500m d+
Benoît et Jeff sont au départ à 4h du matin Vendredi 26/10, parmi les 650 partants. La température est correcte (10°) mais la pluie est annoncée sur le parcours. Franck nous fera l'assistance.

Benoît : ma course se passe très bien jusqu'au km75, et les 3 dernières heures de course sous une pluie continue, c'est vraiment dur. Je termine 19ème en 12h20'... UN VRAI BONHEUR. Sous les encouragements de la bande Afum Team, j'ai brillé , j'ai bien gérer la course (le dénivelé, les ravitos, et ce temps pourri) et merci à tous pour votre soutien.

Jeff : après un bon départ, la douleur à la cuisse revient et je dois m'arrêter au km60... Il vaut mieux être sage que de faire n'importe quoi.

Marathon des Causses : 37km 1.200m d+
Sous un ciel couvert et une température plutôt fraîche, Céline part le départ du Marathon à 13h25 le Samedi 27/10. Au km22, elle passe fatiguée car la montée sur le Causse était rude. Km29, passage au Cade, ça va mieux et navigue autour de la 40ème place chez les femmes.
Et puis c'est la cata, erreur de parcours avec un groupe de 10 personnes, et elle perd 30 minutes avant de rejoindre le bon tracé. Résultat : 560ème en 5h25'

Photos AFUM TEAM
Vidéo du Marathon des Causses

Prochaine course : 04 Novembre 2012 - La Courbière à Tarascon sur Ariège pour Benoît

.

LA C2C à FOIX (Ariège)
Dimanche 14 Octobre

C'est un nouveau concept (2 montées chronométrées) et donc Benoît sera au départ. Dossard 88.

Résultat ; 12ème sur 100 inscrits...

Photos AFUM TEAM

Prochaine course : 21/10/12 le Trail Gaulois à Rieux Volvestre

.

COURS Y VERTE 2012
à VERNAJOUL (Ariège), le Dimanche 7 Octobre

Pas de coureurs AFUM au départ de la course. Mais Géry et Huguette sont là pour prendre les clichés.
Photos AFUM TEAM

Franck, Jeff, Céline et Benoit ont opté pour la sortie nocturne de Lagrace Dieu.
 

Prochaine course : 14/10/12 la C2C à Foix

SEPTEMBRE 2012

TRAIL DES BOSSES 2012
à AUTERIVE, le Dimanche 30 Septembre

David Andrieu est bien le leader du challenge des Trails du Sud-Ouest. Il a en effet mené le Trail des Bosses à partir du 4ème d'un parcours qui en comptait 25... Il était tout d'abord en compagnie de Nicolas Miquel, mais celui-ci le laissera partir dans la première difficulté. Visiblement pas tout à fait remis de son semi de Pechbusque. Du coup David s'est envolé vers une victoire qui lui était toute acquise. D'autant plus que la veille de la course, on apprenait le désistement sur blessure de Pierre-Lo Viguier, pourtant venu en VTT encourager sa femme, Anne-Claire qui, elle, remportera au passage la petite distance de 15 km. Sur la longue distance, qui comptait aussi pour une manche du challenge des Trails Lévy-Running Mag, on retiendra également que c'est une belge de passage qui est venue semer la zizanie dans le rang des féminines. Elle s'impose devant Carole Lamy et Pascale Marty. Sur le 15km, enfin, pour être tout à fait complet, Rémy Jégard après une erreur de parcours, parvient tout de même à revenir sur la tête et finit main dans la main avec Vincent Blusseau qui aura finalement très bien terminé sa course. Heureux tous les deux de pouvoir franchir en tête tout de même après s'être retrouvé six et septième vers le 10ème kilo... Mais évidemment, on ne peut que féliciter toute la famille Sentost qui a donc accueilli cette année plus de 320 concurrents. Record largement battu... Cela fait plaisir !  "Source Running Mag"

Résultats : Sur le 25 km, Jeff 56ème en 2h18 et sur le 15 km, Laurent Mirani (sur l'affiche officielle et après un an d'arrêt sportif) termine 51ème en 1h30...

Résultats sur AC AUTERIVE
Photos
AFUM TEAM

Prochaine course : 07/10/12 Trail des Vendanges à Collioure (peut être) mais surtout les Templiers fin octobre (106km pour Jeff et Benoît, 42km pour Céline)

.

COURSE DE PECHBUSQUE
Dimanche 23 Septembre 2012

Benoît est présent au départ surtout pour faire de la pub pour le Trail des Bosses qui a lieu la semaine prochaine. Je m'aligne sur le 10.6km et j'en aurai assez. Le départ se passe bien et les 3 premiers kilos aussi. Dans la première des 2 grosses montées, les jambes sont lourdes mais je suis dans les 10. La descente se passe bien et j'attaque la montée finale (2km avec un vent de face terrible). Et vivement la ligne d'arrivée et j'en ai plein les bottes.

Résultat : Benoît 5ème en 43'11" (10.6km avec 250m d+)

Résultats sur RUNNING MAG
Photos
AFUM TEAM

.

LE TRAIL DU BOIS à EAUNES (31)
Dimanche 9 Septembre 2012

Résultats :
* Benoît 8ème en 1h06
* Céline 148ème en 1h25

Résultats sur RUNNING MAG
Photos
AFUM TEAM

AOÛT 2012

LA FOLLE SEMAINE DE LA BANDE AFUM-TEAM
du 18 Août au 25 Août 2012

Tout commence samedi 18, au Trail des Novis, 28km à Auzat (Ariège), où Céline se classe 2ème au scratch derrière l'impressionnante Célia Trévisan en menant les 3/4 de la course.

Puis le lendemain, à Vinassan (Aude), Benoît se classe 4ème sur le 23 kilomètres dans la Clape et encore un podium 3ème Senior.

Le Jeudi 23, Benoît décroche un nouveau podium à la Ronde des Fleurs à Luchon avec un 36'47" sur le 10 km.

Puis le gros morceau arrive Samedi 25, le GRAND RAID DES PYRENEES. Jeff porte les couleurs AFUM TEAM et les supporters sont là pour l'encourager. Et la surprise vient de Benoît qui a récupéré le dossard d'Alain Aubrion, blessé, vendredi 24, soit la veille. Préparation du sac, organisation familiale pour Céline et heureusement Franck est aussi là pour l'aider.

Je cours sous son nom et je ne vais pas me prendre la tête... surtout ne pas se blesser, prendre du plaisir, bien gérer sa course et penser TEMPLIERS..

.

Je pars au côté de Jeff mais je le perds rapidement. Je fais ma course, tranquillement, j'alterne marche et course sans me prendre la tête sur mon classement et ma vitesse. Soulan est passé et on monte. Je passe en 1h55' au Portet et un enfant me dit 30 lorsque je passe (je n'y crois pas car je me crois plutôt 130 que 30ème). Huguette me dit que Fred Bort est juste devant... je suis très étonné de ma place car je n'ai pas encore forcé... je fais une pause de quelques secondes auprès des supporters, et Géry me range la frontale dans le sac. Pause normale au Merlans atteint en 2h (un coca est bu et aucun gel et aucune barre ne passe dans mon estomac... heureusement que j'ai mangé 2 chocolatines ce matin... ah ah ah). Dans la montée du Bastanet, je dépasse Fred qui monte tranquillement, puis je discute avec un ancien compagnon de motocross Pascal Cather et on atteint ensemble le sommet du Bastanet. Je décide de descendre tranquillement dans les cailloux et je me sens super bien... pas de glissade, pas de torsion de cheville (car ce secteur m'a été fatal l'an dernier --abandon à Artigues). Je rejoins Artigues avec un concurrent qui envoie bien. Je suis pointé 17ème. Lors de mon arrivée, je croise Cyril et Thomas Moreau qui repartent (étonné de les voir si peu devant moi). Une pause bien gérée malgré mes problèmes de bide, le coca passe mais pas la banane... c'est pas gagné. Je ressors du ravito et je décide d'attaquer la montée du Pic du Midi tambour battant. Le long de la cascade, je me mets dans le rouge et je suis agressif... 2 coureurs sont avalés. Je prends les bâtons au plat des vaches. Je traverse le ruisseau et là, j'aperçois un coureur devant moi en légère perdition... malheureusement c'était Rémy qui paye son début de course un peu trop rapide. Puis dans le brouillard, je reviens sur des coureurs dont un trio composé de Cyril Chanu et Thomas Moreau... je ne comprends pas ce qu'il m'arrive car je n'ai pas le niveau de ces 2 coureurs sur les trails, il est vrai sur des trails de distances plus courtes. Je reste derrière eux sans rien dire et Cyril s'aperçoit au bout de quelques minutes que je suis dans leurs foulées. La montée n'est pas rapide et je suis super bien. Dans une pente plus pentue, je m'échappe du groupe et je continue mon ascension vers le Col de Sencours. Franck m'attend et je suis 8ème (ravitaillement en eau seulement et la nourriture ne passera jamais). Et là je lâche tout, je marche à une allure très rapide, je double 2 concurrents et j'aperçois le 4ème et 5ème à 200 mètres devant moi. Il me faut revenir avant l'hôtel pour faire les derniers pourcentages de la montée avec eux. Yves Moreilhon est là et il est très surpris de me voir car le vendredi, il lui avait dit que je courais pas cette course (car pas de dossard). Et à 100m de dénivelé du sommet, je prends un virage à la corde et je passe le duo de vétéran 1. J'atteins la terrasse de l'Observatoire en 4ème position (Artigues-Pic du Midi 2ème temps derrière Dawa Sherpa, bref un exploit). La descente se passe bien et je double même le 3ème au Sencours. Tournaboup est atteint rapidement en 3ème place. Ravitaillement qui dure car j'ai le bide en vrac, et surtout complètement vide. Je bois beaucoup de coca, une compote et Céline me donne les compotes de mes enfants (c'est la seule chose qui passe et qui ne ressort pas). Je change de chaussures et c'est reparti. Je n'avais pas vu que 2 concurrents sont passés. Je repars 5ème mais Yves n'est pas loin, à 200 mètres. Je fais l'effort pour revenir sur lui car la montée du Col de Barèges est plus facile à 2 pour trouver un rythme. A la traversée de la route, j'ai recollé mais j'ai des crampes. Sous les encouragements d'Alain Aubrion (en photographe supporter), je m'accroche à Yves et je ne tiendrais pas longtemps. Ce secteur est horrible pour moi, je suis en manque de force, Cabane atteinte et pas de ravito et la montée raide me tue... je vois que les écarts sont importants par rapport à derrière mais le mélange de coureurs du 160 et du 80 me perturbe. Je bascule au Col de Barèges toujours 5ème. Je me pose 2 minutes avant d'attaquer la dure descente sur le Lac de l'Oule car c'est alternance de cailloux, racines, petites remontées, passage de ruisseaux.... et surtout je sors le tube de Sportenine... car apparemment les crampes passent avec ça. Je bois beaucoup et même je m'arrête à un ruisseau pour faire le plein d'eau. Lac de l'Oule, je suis là. Maintenant il reste 400m de dénivelé positif, et surtout au sommet du Portet, plus que 12 km de descente vers l'arrivée à Vieille Aure. A la cabane du lac de l'Oule, la route s'élève... et je peux re-forcer sur mes jambes car les crampes sont parties... les parties en faux plat sont courues... et enfin j'arrive au Merlans. Les bénévoles toujours super sympas, m'accueillent avec une chaise et me propose de manger... désolé mais je n'ai pas le temps et les poursuivants ne doivent pas être loin (je n'ai aucun écart et pas question de perdre ma 5ème place maintenant). Je me ravitaille en coca et en eau. Je repars avec les bâtons et à fond. Je suis le balisage de très près... (ce n'est pas le moment de s'égarer) et la montée jusqu'au Portet se passe super bien. Je vois Franck et donc je suppose être au sommet. Céline me range les bâtons dans le sac. Et c'est parti pour la descente vers l'arrivée. ça descend tranquillement par une piste rouge mais il faut être vigilant car je suis dans le brouillard et la balisage n'est pas évident. Mon allure est super bonne et les jambes répondent bien... Sportenine a fond. Espiaube est atteint et ma descente est très rapide sur une piste de vtt, puis retour sur la piste forestière... je me retourne souvent et je n'aperçois jamais de poursuivant mais il ne faut rien lâcher jusqu'à l'arrivée... et pourquoi revenir sur le podium ???? Je passe dans Vignec et je ne vois pas le 4ème devant moi donc c'est mort. Je passe le village tranquillement... et je prends la route de Vieille Aure. Arrivée en 11h36' soit à 2 minutes du 4ème et un dernier secteur (Merlans-Vieille Aure avec un 2ème temps derrière Dawa encore). Je suis un type très heureux mais très marqué, très fatigué. Là j'ai vraiment tout tout donné pour obtenir cette place. Sur le classement, j'apparais 5ème sous le nom d'Alain Aubrion... après ravitaillement et un peu de repos, je vais voir l'organisation pour le changement de nom. Et vers 18h, je serai supprimé du classement général. Moi j'ai fait la course, j'ai montré mon niveau, j'ai payé mon dossard, et je remercie en premier mes supporters sur le terrain et sur internet qui m'ont suivi, et bien sûr un grand merci à tous les bénévoles qui sont vraiment extraordinaires. Pour les organisateurs, je pense que certains n'ont pas l'esprit TRAIL et ne pensent pas au mal qu'ils peuvent faire à un concurrent qui s'est battu pendant de longues heures en le supprimant du classement en 2 clics de souris. Bref je me souviendrai SURTOUT de ma performance.

Et un grand bravo à Jeff qui a finit son périple en 16h44' --- bravo pour une première au GRP et surtout avec une cheville blessée dès la descente sur Artigues.

Et une image me restera, la photo avec le vainqueur du 80km DAWA SHERPA, après mon arrivée... c'est vraiment le type trop sympa, marrant et c'est un extraterrestre lorsqu'il est en course.

 

Résultat : Benoît 5ème en 11h36 et Jeff 238ème en 16h44

Résultats sur RUNNING MAG
Photos
AFUM TEAM

Prochaine course : .......

.

LA RONDE DES FLEURS à LUCHON (31)
Jeudi 23 Août 2012

Alors que nous partons vers Vieille Aure pour encourager Jeff, le nouveau AFUM inscrit au Grand Raid des Pyrénées, nous faisons un petit détour vers Bagnères de Luchon car je souhaite participer à une course de vitesse (10km). La famille est bien sûr là, ainsi que la famille Estaque et Cyril Chanu. Jeff s'improvise photographe.

Une centaine de coureurs sont derrière la ligne pour courir ces 10 kilomètres en ville, bref 3 tours identiques. Nicolas Fernandez prend les commandes tout de suite et s'échappe. Il n'y aura pas de lutte pour la victoire car il est vraiment beaucoup trop au dessus de notre niveau. Moi je suis dans le groupe de poursuivants et un autre coureur tente de partir. Je décide de m'accrocher à lui et je verrai bien... ça va vite !!! je n'étais plus habitué à faire des courses à plus de 16km/h et sur la route. Je suis avec Courbet durant le premier tour mais il va bien trop vite pour moi. Cyril Chanu m'accompagne dans le second tour et ça me fait du bien au moral !! je ne dois pas décevoir mes supporters et je m'accroche à son bon rythme. Toutefois, je sens que mon pied glisse dans la chaussure et le tendon d'achille me fait souffrir. Puis le 3ème tour est une lutte contre le mal aux jambes et surtout le retour du 4ème et 5ème. Jeff et Cyril m'accompagnent sur le dernier kilo, et je signe un nouveau podium.... heureux !!!

Petite erreur de gestion : j'ai oublié de mettre des semelles dans mes chaussures .... trop la honte !!!!

Résultat : Benoît 3ème en 36'47" sur le 10 km en ville

Résultats sur RUNNING MAG
Photos
AFUM TEAM

.

LA RONDE DE LA CLAPE à VINASSAN (11)
Dimanche 19
Août 2012

Benoît voulait absolument courir ce jour là. Après avoir encouragé Céline au Trail des Novis, je trouve cette course, et je réfléchis rapidement à une organisation familiale pour que tout le monde profite du déplacement (course le matin pour Benoît, et plage l'après midi pour Céline et les enfants).

Présence de Soulier et Solier, 2 prétendants à la victoire... je décide de partir sagement et les premiers partent tranquillement sur un faux plat montant. Donc je m'accroche au groupe de tête, on est 6. La première montée se passe bien, puis passage dans les vignes entre Vinassan et Narbonne Plage, bref la clape. Les 2 premiers se décrochent du peloton et sont vraiment au dessus du lot. Je laisse partir et je m'accroche au 3ème avec le 5ème à quelques mètres de moi. Une montée rude se présente, je me fais doubler. Je gère car on a fait tout juste 10 kilomètres en 43 minutes sur le chemin sinueux et parfois dans les cailloux, comme sur les traces du Phoebus Trail de Gruissan. Pendant 10-15 minutes, je suis 5ème mais le 3ème est toujours en ligne de mire. Au 20ème kilomètre, je rattrape et double le 4ème au profit d'une belle bosse. Le 3ème est loin et je cherche le second souffle. L'arrivée est proche et dans le dernier kilomètre, la rupture n'est pas loin. Heureusement le trou est fait avec le 5ème. Bref Soulier est très très loin devant, Solier est à 2 minutes et Castex à une minute de moi... Un podium de plus pour AFUM TEAM et très heureux de ma performance car j'ai retrouvé le plaisir de courir.

Puis direction Gruissan, vers la plage des chalets.... où les petits et les grands se sont bien amusés. Et devant mes yeux, la Clape... et RDV le 18 février pour le 50km du Phoebus Trail de Gruissan.

Résultat : Benoît 4ème en 1h37'43" sur le 23 km

Résultats sur TEMPS COURSE
Photos
AFUM TEAM

.

LE TRAIL DES NOVIS à AUZAT (09)
Samedi 18 Août 2012

Céline participe au trail des Novis à Auzat.

Boucle de 27km avec 1.000m de dénivelé positif. Un bon parcours dans les montagnes autour de Vicdessos et Auzat (lieu où Céline a travaillé de septembre 2011 à juin 2012)...

Résultat : Céline 2ème en 2h58'

Résultats sur RUNNING MAG
Photos
AFUM TEAM

.

LA PERLOISE à Perles et Castelet (09)
Dimanche 12 Août 2012

Après une belle 3ème place en 2010, Benoît s'aligne au départ de cette belle course. Malheureusement, les jambes ne seront pas au rendez vous. Résultat 11ème en 1h09'18" et il est vrai que du beau monde devant (Girma, Devine, De Stofflet, Delsoullier, Brossard, Da Cunha, Ferrand...) qui sont en préparation pour la course du Montcalm la semaine prochaine.

Après un départ très sage et une première montée dans la facilité, je suis 8ème au sommet.... la descente et le reste du parcours fut un calvaire. Sous les nombreux encouragements de tous, je termine la course épuisée.

Bilan : il faut se concentrer sur l'entraînement et sur l'alimentation.... et un dernier petit ricard au Buffalo de Foix.

Résultats de la course en cliquant ici

Photos et Vidéo AFUM TEAM

JUILLET 2012

ENTRAINEMENT AFUM-TEAM
Mardi 31 Juillet 2012

Céline, Jeff et Benoît s'entraînent du côté d'Orlu (Ariège).

38km 2.500m dénivelé positif .... Autour de la réserve d'Orlu, en passant par le refuge d'En Beys, la montée de l'Etang .... (tracé de la variante)... bref un paradis sous le soleil. Toutefois la cheville de Céline a souffert dans la descente... des news dans les prochains jours.

Photos à venir

.

LA MONTEE DU PLA D'ADET à Saint Lary Soulan (65)
Samedi 28 Juillet 2012

Depuis le temps que je souhaitais faire une course avec une arrivée au sommet, ça c'est fait !!!!!

En compagnie de Jeff Estaque, on s'aligne au départ de cette course de 11.5km avec  850m de dénivelé positif. 3/4 sur la route et 1/4 sur les chemins. Sous le regard des supporters Afum, le départ est donné à 9h pour un tour de ville de Saint Lary... c'est plutôt sympa mais on voit déjà les forces en présence prendre les commandes de la course. Regroupement devant l'hôtel Mercure et c'est parti.

Benoît est dans le premier groupe sur les premiers mètres qui sont relativement plat jusqu'à Vignec. A partir de ce village, c'est le tracé du Grand Raid des Pyrénées que j'ai couru à plusieurs reprises (en course ou en reconnaissance). Les premières pentes permettent d'étirer le peloton et nous sommes 3 en tête de la course, suivi par 2 coureurs. Le rythme n'est pas très rapide mais le profil ne fait que monter... pas de replat pour récupérer. Magnien accélère au passage du ruisseau et me décroche, suivi de l'autre conccurent. Je suis 3ème à quelques mètres. Pas de panique je dois gérer la montée car 850m de dénivelé positif c'est long même sur la route. Le chemin monte en lacet, une vache est au milieu du chemin, et un regroupement s'opère pour les 3 premiers à l'entrée de Soulan. Magnien, le futur vainqueur, semble à l'aise mais je décide de passer à l'offensive car l'autre coureur semble moins facile. Je suis en tête de la course mais suivi de près. La route s'élève entre Vignec et Espiaube, Magnien me double et me dira au revoir. Je le laisse partir sous les encouragements de la famille, et régule ma vitesse pour ne pas passer dans le rouge... 3 coureurs sont à ma poursuite. Enfin une petite descente à Espiaube, je suis 2 mais encore 3 kilomètres sur la route. J'ai un avantage de connaître la montée puisque je venais voir le tour de france dans ma jeunesse. Je monte bien mais un coureur revient sur moi et je dois m'incliné à 2 km de l'arrivée. Le podium se joue maintenant et donc, je dois tout donner car un autre concurrent n'est pas loin. Le panneau Pla d'Adet me redonne du jus car il en faut... la montée n'est pas finie et Huguette me le rapelle. A 500m de la ligne, l'écart avec le 4ème est stable et donc le podium est assuré. Je passe la ligne super content, éprouvé et en nage... quelques secondes avec les enfants et la famille et puis je pars chercher mon collègue d'entraînement (qui me booste depuis qu'on s'entraîne ensemble et avec qui, je reprends du plaisir à l'entraînement). Je récupère le Jeff à un kilomètre de l'arrivée, il a fait une belle montée après une semaine de vacances à la plage, et surtout il gère bien l'effort car son objectif est le Grand Raid des Pyrénées (80km 5000m d+) dans un mois.

Résultat : Benoît 3ème en 57'41" -- Jeff 35ème en 1h15'05"

Et un nouveau podium pour la bande AFUM TEAM - merci à l'organisation pour les bonbons HARIBO que l'on a mangé à gogo et dont j'ai rêvé toute la semaine....

Résultats sur RUNNING MAG
Photos et Vidéo AFUM TEAM

Prochaine course : Course du Montcalm (mais peut être d'autres avant le 15/08)

.

22-juillet-2012 / Les Boucles de la Jambonnade à Pouzac (65)
PICASA - Album Photos Gery -

Seule Huguette a représenté Afum Team au départ de la course de Pouzac (65) sur le 7 kilomètres avec 250m de dénivelé positif.... un parcours très joli

Résultat : 39ème en 51'56" et première Vétéran 2

 

Résultats sur RUNNING MAG

JUILLET 2012

LE TRAIL DU TOUCH à Saint André (31)
Samedi 14 Juillet 2012

L'équipe AFUM représentée par Céline et Benoît a brillé à Saint André sur le 21km.

Benoît signe son premier podium de la saison avec une 3ème place derrière Nicolas Miquel et Rémy Jégard. Après quelques déceptions sur les courses précédentes et fini les petites blessures pénibles, je suis reparti à l'entraînement et ça paye. Les jambes lourdes à partir du 11ème kilo mais bon le résultat est là. 3ème en 1h31'... BRAVO et vivement de déguster le paté et le vin gagné.

Céline termine 4ème au scratch et 1ère senior en 1h55'... commentaire à venir plus tard.

Résultats sur RUNNING MAG
Photos et Vidéo AFUM TEAM

.

LA CORRIDA DE TOULOUSE
Vendredi 6 Juillet 2012

Céline se classe 446ème sur 3000 partants et surtout 10ème femme sur le 10km en 44'47".... un vrai exploit, sous les encouragements de Thomas et Hugo, accompagnés par Franck et Benoît.
 

Résultats sur RUNNING MAG
Photos et Vidéo AFUM TEAM

Prochaine course : .....

JUIN 2012

LA BIROUSSANNE à SENTEIN (09)
Samedi 30 Juin 2012

....

En attendant le récit des 2 coureurs, voici les résultats du trail de la Biroussanne 2012 (18.5km avec 900m D+)

Benoît : 9ème en 1h43' (3eme senior)

Céline : 58ème en 2h10 (1ère senior)

Prochaine course : à réfléchir

.

LA CASCADE D'ARS à AULUS LES BAINS (09)
Dimanche 10 Juin 2012

Epreuve comptant pour le challenge du Sud Ouest et organisée par le sympathique Patrice Rieu. Je n'avais jamais pu faire cette course et donc cette année, je serai au départ du 13.5km avec 850m de dénivelé positif et le passage au bord et au dessus de la Cascade d'Ars (vraiment un lieu à voir).

Nous partons avec le camping car et la petite famille le samedi vers Aulus les Bains. Arrivée sur place à 18h, TV allumé et allez le STADE TOULOUSAIN (c'est la finale rugby)... à la mi-temps, nous courrons chercher mon dossard 385, quelques mots échangés avec Patrice et la suite du match. Bref victoire du STADE TOULOUSAIN. Tout se passe bien dans le camping car et vivement demain car j'ai vraiment envie de voir ma forme du moment. Bonne nuit Chérie et les petits.

8h15 - le réveil sonne et la nuit s'est bien passée. Je déjeune correctement et les supporters Afum débarquent à Aulus... je serai le seul AFUM au départ et donc je dois leur faire plaisir et j'espère bien. Je m'habille short salomon, maillot afum, casquette rouge salomon, chaussures bleu salomon... Je pars m'échauffer à 8h45 (pour un départ à 9h30), j'ai bien le temps. Je fais le début du circuit, je vois Géry (photographe AFUM) qui cherche un emplacement pour les meilleures photos, j'avance un peu puis demi-tour vers le camping car. Les jambes répondent bien à l'échauffement et il va falloir car le niveau s'annonce très relevé Rabat, Durand, Devine, Chanu, Bonilla, Massou, Girma.... et tous les autres.

9h30 je suis au départ. Tout va bien et il faut va falloir suivre les meilleurs dès le début de la course pour ne pas être gêné dans les passages étroits. La course part tranquillement et je suis dans le top 10 (très bien pour moi, car c'est tout plat pour l'instant). Avant le premier kilo, ça discute derrière moi, Durand et Rabat parle du pays, et ça fait mal de les entendre parler sans souffler puis ils me doublent. Et puis je suis avec un jeune et je monte à un rythme assez correct.... et puis c'est le tournant de la course pour moi, je mets le pied sur un caillou apparemment humide, mon pied glisse et je me rattrape miraculeusement. Et puis douleur dans le bas du dos (bref un faux mouvement). Et là la course change, je n'arrive plus à relancer dans les faux plats et monter les grosses marches. Massou et Bonilla me doublent ainsi que d'autres coureurs. La douleur est présente et je dois serrer les dents pour faire cette course. Puis c'est au tour de Fred Bort (l'ariégeois) de me dépasser. Son rythme est bon mais je vois qu'il marche beaucoup et donc je m'accroche à ses baskets et je ne regarderai que ça jusqu'au sommet... à part à un moment ou je vois la magnifique cascade qui vaut le déplacement. Passage sur un pont et là, nous sommes au sommet... plus que 6 kilomètres dont un kilomètre de casse patte et puis la vraie descente à pic. Je dépasse Fred et je commence ma remontée en compagnie d'un coureur qui descend très bien. Les sauts de cailloux et les passages raides me font souffrir et je ne sens plus mon épaule par moment. Je serre les dents mais à 2km de l'arrivée, je dois marcher car j'ai vraiment mal et je laisse revenir 2 coureurs de derrière. Au final, malgré les encouragements de toute la famille, je termine que 28ème sur 250 participants en 1h33'... voici la conclusion : quelques points au challenge, de beaux paysages, de la souffrance et quelques massages pour remettre tout ça en place.

Bref la montagne c'est beau mais il faut faire attention à chaque fois que je pose mon pied (entre cheville et blessure au dos, j'ai ma dose). Bravo à toute l'équipe organisatrice, et à l'année prochaine...

Site officiel LA CASCADE D'ARS
Résultats sur RUNNING MAG
Photos et Vidéo AFUM TEAM

Prochaine course : ??????

.

LA CORRIDA D'AUTERIVE (31)
Vendredi 8 Juin 2012

JR Flory est dans une grande forme. Et hier soir du côté d'Auterive, il n'a pas eu à pousser son talent outre mesure. La sympathique Corrida organisée par l'AC Auterive et toute l'équipe de Benoît Sentost et d'Afum Team a accueilli en tout dans les 150 coureurs répartis sur un 5 km (un peu plus de 50) et sur un 10 km (un peu moins de 100). La météo était pourtant propice aux performances puisque la grosse chaleur de ces derniers jours s'était un peu atténuée... Bref JR sur son 10 bornes a pris d'entrée la poudre d'escampette. Il signe un joli 33'59'' dans ses conditions, laissant son dauphin du jour, Samir Hijazi à plus de 2'30''. La première féminine n'est autre que Saadia Haddiuoui. Sur le 5km, on retiendra que Florian Marty s'impose sans souci devant Khalifa Jebari et que Marine Houel, première fille, n'est pas si loin en dixième place au général. Tout cela se terminait comme à l'accoutumée par un petit apéro des familles et même un gros repas pour les gens du club... qui aime ainsi resserrer les liens !

Résultat : Céline termine 2ème féminine au scratch en 23' pour 5.3km en ville...

Site officiel AC AUTERIVE
Photos AFUM TEAM

Prochaine course : LA CASCADE D'ARS à AULUS LES BAINS le 10/06/2012

.

LE TRAIL ALBIGEOIS à ALBI (81)
Vendredi 1er Juin 2012

Sous une chaleur impressionnante, je m'aligne sur le 18 km du Trail Urbain d'Albi (81), qui compte pour le challenge des Trails du Sud Ouest.

En compagnie de Pierre Leymonerie, quelques foulées pour échauffer la machine mais surtout il faut boire car il fait très chaud. Beaucoup de coureurs connus sont là : Pierlo Viguier, Nico Miquel, Olivier Foissac, Steph Dessilla...

19h30 : Départ commun pour le 9 et 18 km. Les premiers mètres sont agréables car autour d'un lac et je dois être en 30ème position, alors que Pierlo et Nico Miquel ont prit les devants. En repassant l'arche de départ (soit 1km de course), je suis dans la foulée de la Foisse (qui ne fait que le 9km). Et maintenant place au circuit route dans la ville d'Albi avec escaliers, petites ruelles, montées et descentes.... vraiment un trail en ville. Je ne suis pas à l'aise dans les descentes d'escalier et il fait chaud. A la séparation des courses, je suis en 18ème position et il faut se mettre en action sur la partie Trail qui devrait m'avantager un peu plus. Je remonte tranquillement les concurrents et j'en double 4-5 facilement. Puis je suis dans la foulée d'un coureur avec qui on restera jusqu'à la ligne d'arrivée. Entre les montées raides, les longs faux plats, les passages dans le ruisseau... les jambes sont lourdes et je m'en manque franchement de fraîcheur. Vivement l'arrivée et une belle 11ème place, car le niveau était bien relevé.

Résultat : 11ème en 1h16' et surtout quelques points prit pour le challenge. Maintenant place à la montagne à Aulus dimanche prochain.

Site officiel TRAIL DE L'ALBIGEOIS
Résultats sur RUNNING MAG

Prochaine course : LA CASCADE D'ARS à AULUS LES BAINS le 10/06/2012

MAI 2012

LA COURSE DES 3 VILLAGES à AX LES THERMES (09)
Dim 27 Mai 2012

La Course des 3 Villages à Ax les Thermes du 27 mai 2012 - 7ème place au scratch sur le 11km avec 400m de dénivelé en 53'. Enfin un beau résultat après un Euskal Trail à oublier... dommage il faut encore s'entraîner pour pouvoir suivre les meilleurs et lutter pour un podium au scratch un jour.... prochaine course afum à Albi vendredi prochain.

Photo : La Course des 3 Villages à Ax les Thermes du 27 mai 2012 - 7ème place au scratch ur le 11km avec 400m de dénivelé en 53'. Enfin un beau résultat après un Euskal Trail à oublier... dommage il faut encore s'entraîner pour pouvoir suivre les meilleurs et lutter pour un podium un jour.... prochaine course afum à Albi vendredi prochain. Toutes les photos d'Ax sur www.afum-team.fr dès lundi...Après un départ rapide afin de ne pas être bloqué dans la première bosse, je suis dans les 10 premiers. Un replat me permet de souffler un peu et je suis 6ème. Orgeix et son joli clocher, nous attend. Toujours en 6ème position, mais les écarts sont faibles avec mes poursuivants. La montée à 1030m d'altitude arrive à grand pas et je marche dès les premiers pourcentages. J'essaye d'alterner mais les jambes ne sont pas là. Enfin la fin du mur, mais encore encore centaines de mètres à monter sur un sentier plus large et moins pentu. Je bascule au km 8 en 6ème position dans la descente (maintenant c'est tout à fond jusqu'à l'arrivée). Je déboule à une bonne allure et j'aperçois le 5ème qui n'est pas très loin mais le 7ème (Florent Ferrand, avec qui je lutte régulièrement en course) n'est pas loin. Malheureusement une grosse douleur sous les côtes m'oblige à lever le pied et me gêne dans ma respiration. Florent revient et me double. Je résiste dans sa foulée, mais il s'échappe car il descend comme un avion. J'aperçois les premières maisons d'Ax, et donc j'assure la 7ème place sous les encouragements des Afums (Géry, Huguette Céline et les pitchouns)...

Résultat : 7ème en 53'28" et 1er Senior (devant Patrice Rieu organisateur du Tourn de la Cascade d'Ars du 10/06/2012 et Romain Anglade le cintegabellois). Merci à ce dernier pour m'avoir récupéré mon lot alors que nous étions sur la route du motocross de Gaillac Toulza.

Photos AFUM de Géry

Résultats sur le site AX-ANIMATION

Prochaine course : TRAIL DE L'ALBIGEOIS Vendredi 1er Juin 2012

 

L'EUSKAL TRAIL
au PAYS BASQUE

Vendredi 18
et Samedi 19 MAI 2012

Franck et Benoît font équipe sur l'Euskal Trail 2012. Après une place dans les 20 premiers sur 2*45km en 2009, ils s'engagent sur 2*50km en 2012. La course consiste à relier Urepel à Saint Etienne de Baigorry, sur une distance de 50km chaque jour et à chaque point de contrôle les 2 équipiers doivent être ensemble.

Résultat : 58ème sur 150 équipes....

Photos AFUM de Géry (1er jour - 2ème jour)

Résultats sur le site RUNNING MAG (région Aquitaine)

Prochaine course : ?????

.

LA COURSE DU VIADUC DE MILLAU (12)
Dim. 13 MAI 2012

A travers les 15.000 partants, Benoît termine 53ème en 1h33', Céline en 2h03', Franck en 2h05' (avec des vidéos) et Huguette termine en moins de 3h.... en attendant les résultats officiels.

Photos AFUM de Géry

Résultats sur le site RUNNING MAG

Prochaine course : Week end de l'Ascension - 18 et 19 Mai 2012 -- L'Euskal Trail avec Ben et Franck.

.

MERCUS FOIX (Ariège)
Dim. 6 MAI 2012

Alors que je m'apprêtais à aller à la course de Pompertuzat ce dimanche, je consulte l'horaire de départ et là je vois que la course est mardi 8 Mai 2012... donc il faut trouver une autre course car je souhaite faire absolument une course ce week end. Mercus Foix, course nature de 14km à 1h de la maison, verra la participation de 2 coureurs AFUM TEAM (Benoît et Huguette).

10h Place du village à Mercus (après un échauffement sous la pluie), le soleil brille au moment du départ. Ca part très vite et je gère très bien... actuellement j'ai beaucoup de mal à me mettre dans le rythme dès le début de la course. Je suis 20ème au 1er kilomètre en compagnie de l'ariégeois Florent Ferrand. Je remonte tranquillement mais le top 10 est vraiment trop loin.

Après le passage sur le Pont du Diable et la montée qui suit, je suis finalement 11ème, puis 10ème. Les jambes vont bien mais je suis au plafond de ma vitesse (moyenne depuis le début 15.7km/h)...

Au 7ème kilomètre, je constate que je ne suis qu'à moitié course et il faut réguler la vitesse entre les petites montées, les longues lignes droites sur la route, et courir avec la circulation des voitures. Enfin le panneau Foix est franchi et il ne reste que 2 kilomètres et un coureur a du mal à finir... YOUPI je suis 9ème !!!! Je me retourne pour voir l'écart avec les autres poursuivants et c'est loin. Sous les applaudissements des spectateurs massés sur les allées de FOIX et bien sûr avec la présence de Thomas, Hugo, Céline et Géry, je boucle les 14 kilomètres en 53 minutes.

Content de ma performance car moyenne au GPS : 15.5km/h sur 14 kilomètres. Pour la place, il y avait du beau monde devant avec Nicolas Fernandez 1er, Flory 3ème... Bravo pour l'organisation.

Photos AFUM de Géry
et vidéos AFUM (au Pont du Diable)

Résultats sur le site RUNNING MAG

Prochaine course : Dim 13 Mai 2012 -- La Course du Viaduc de Millau...
Avant l'échéance du 18 Mai 2012 -- L'Euskal Trail avec Ben et Franck.

AVRIL 2012

TRAIL D'AURAGNE (31)
Dim. 29 AVRIL 2012

Sur le 12 km, Céline termine 2ème féminine.

Et Huguette participe au 21 km dans les coteaux.

Photos AFUM de Géry
et vidéos AFUM (au départ et au sommet de la bosse)


Résultats sur le site RUNNING MAG

 

Prochaine course : Dim 13 Mai 2012 -- La Course du Viaduc de Millau...
Avant l'échéance du 18 Mai 2012 -- L'Euskal Trail avec Ben et Franck.

.

RANDONNEE DE PRINTEMPS à GRAZAC (31)
Dim. 22 AVRIL 2012

Organisée par l'AC Auterive, Benoît s'occupe du tracé à travers les bois de Grazac, Mauressac, Puydaniel et Lagrace Dieu, et la plaine de Caujac. Avec l'aide de quelques copains, Benoît a fait près de 50 kilomètres pour baliser tous les chemins de la randonnée.

Près d'une soixantaine de participants pour découvrir les chemins et sentiers... Bref un réel plaisir de courir dans ces conditions où le soleil était au rendez vous. Par conséquent, Benoît a parcouru près de 46 kilomètres entre la randonnée du matin et le débalisage de l'après midi.

L'épaule semble remise en place grâce aux soins du kiné d'Auterive, et donc il va pouvoir reparti sur les courses.

Céline a couru la moyenne boucle soit 24 km en moins de 3 heures... un bon entraînement en vue du trail d'Auragne dimanche 29/04 et surtout de la Course du Viaduc de Millau le dimanche 13/05 où l'équipe AFUM sera très bien représentée (Franck, Huguette, Céline et Benoît en coureurs et Géry en photographe bien évidemment).

Photos AFUM de Géry

Prochaine course : Dim 29 Avril 2012 -- Le Trail d'Auragne (31)

.

COURSE DES ASPERGES A GAUDIES (09)
Dim. 15 AVRIL 2012

Sur le 12 km, Benoît termine 6ème en 49' (podium en senior) et Huguette termine 98ème en 1h24' sous les encouragements de Géry, Céline et des pitchouns, malgré un vent froid et la pluie.

Photos AFUM de Géry
Résultats sur le site RUNNING MAG

Prochaine course : Dim 29 Avril 2012 -- Le Trail d'Auragne (31)

.

TRAIL DES CITADELLES (09)
Dim. 8 AVRIL 2012

Suite au désistement de Franck Dufrene et Sylvain Tissier (que nous remercions), Benoît et Céline ont pu participer au Trail des Citadelles 2012.

A8h, Benoît prend le départ du 40km. Sous une pluie fine et surtout après les averses tombaient pendant la nuit (bref le temps des Citadelles), on s'apprête à faire quelques glissades. Le départ est plutôt sage pour une fois, et je suis dans le groupe Jégard-Bruni-Escots... bref un rythme qui me va bien. Toutefois après la première montée dans la boue, la douleur à l'épaule arrive et c'est vraiment gênant. J'essaye d'insister mais je préfère m'incliner et rentrer à Lavelanet.... l'aventure a été de courte durée 4km en 20 minutes.

A 9h30, Céline est sur la ligne de départ du 20km. On l'aperçoit bien placé dans les premiers mètres de la course. Un petit détour pour encourager Claude Escots, en tête du 40km du côté de Roquefixade, il est vraiment trop fort ce basque... et il gagnera les Citadelles 2012 en 3h45'.

Retour au 20km, du côté de Montségur, Céline arrive en 1h20', fatiguée mais il ne reste plus que la montée au château. Après avoir contemplé le point de vue, place à la descente. Grosse chute dans la descente (et gros bleu sur la cuisse depuis), mais elle dévale la descente afum sous les encouragements de la famille. Rattrape les concurrents, les double et termine l'épreuve en 2h40'. Bravo pour cette performance.

Photos AFUM de Géry
Résultats sur le site RUNNING MAG

Prochaine course : Dim 29 Avril 2012 -- Le Trail d'Auragne (31)

MARS 2012

PENTES ET COTES A SAVERDUN (09)
Dim. 18 MARS 2012

Course nature vue par Benoît SENTOST (Afum Team Auterive)

Dimanche 18/03, l’Equipe « COURIR SYMPA SAVERDUN » accueille les traileurs et les marcheurs  pour la 11ème édition de Pentes et Côtes. Ce trail qui se déroulait le samedi après midi depuis sa création, est programmé pour un dimanche matin en 2012. Il fera sûrement moins chaud. Alors que le Trail des Forgerons à Saint Juéry (81) fait concurrence à la course Saverdunoise ce jour là, 230 traileurs et une centaine de marcheurs fouleront les chemins Ariégeois. A noter que cette épreuve fait partie du challenge des Portes de l’Ariège 2012. L’accueil est toujours aussi chaleureux. Une très belle organisation pour la gestion des inscriptions avec une fluidité appréciée par tous. Le lot de l’inscription est une bière en bouteille accompagnée d’une soupe servie après l’effort et d’un bon de réduction au magasin « Running ». 

Après le départ des marcheurs sur la boucle de 10 km (en sens inverse des coureurs), il est l’heure de donner les dernières consignes aux traileurs par le speaker Patrick Anné et le président de Courir Sympa Jean Marie Malléa. Ensuite une minute de silence pour l’hommage au terrible accident de bus en Belgique (avec la présence de coureurs belges dont leur ville est jumelée avec Saverdun). 

3.2.1 partez par le Maire de Saverdun… Le premier kilomètre se passe dans la ville de Saverdun sous les encouragements des spectateurs. Jerôme Amathieu (Runningmag) engagé sur le 25 kilomètres prend les commandes, suivi de 3 coureurs du 10 km : Noureddine Laaidi, Christophe Lasseube et Benoît Sentost…. Les 4 premiers kilomètres sont communs aux 2 distances. La première montée arrive, Sentost passe en tête et monte à un bon rythme. Sur le plateau au dessus de Saverdun, regroupement en tête entre les 3 coureurs du 10km (cités au dessus) et 3 coureurs du 25km : Amathieu, Cyril Chanu (sociétaire de Courir Sympa et vainqueur du challenge des trails sud ouest 2011), et l’excellent traileur de Pamiers Jean Robert Flory. Le temps est idéal. Le parcours alterne chemins agricoles, sentiers et portions de route. Et le relief est accidenté (pas de repos entre les bosses). A la bifurcation, Laaidi et Lasseube survolent le trail de 10km devant Sentost et Fachin. Sur le 25km, Flory et Amathieu s’échappent suivi de Chanu, Bériot…. et les autres conccurents.

 Sur le 10km : par la suite, ce sont des longues portions relativement plates le long d’un ruisseau puis entre les champs où il faut relancer. A 4 km de l’arrivée, Lasseube possède quelques mètres d’avance sur Laaidi. Fachin a décroché Sentost et le triathlète Gallou revient pour la 4ème place. La dernière bosse fait des dégâts avec Laaidi qui double Lasseube, et s’envole vers la victoire en 37’13. Lasseube 2ème à 13 secondes et Fachin complète le podium en 39’. Côté féminin, Carole Lestrade remporte l’épreuve en 44’36 (18ème au scratch) devant Anne Lorin en 49’09 et Fatima Chaabani en 49’40.

 Après mon arrivée, je file encourager les concurrents du 25 km à 2km de l’arrivée. JR Flory (qui est encore très à l’aise) passe en tête devant Amathieu puis Chanu. Le TOP 6 ne changera pas jusqu’à l’arrivée : Flory 1h38’15, Amathieu 1h38’58, Chanu 1h42’37, Bériot et Perrier 1h45’11, Gaubert 1h46’33… Du coté des  féminines, facile victoire de Séverine AUDINET en 2h19’55 devant Véronique MARQUIER en 2h22’12 et Catherine DARDIER en 2h23’57. 

Malgré une belle matinée, les derniers arrivants se mouilleront sur les derniers mètres. La journée se termine dans la salle des fêtes par de superbes podiums, de belles récompenses, l'apéritif dînatoire et la soupe qui furent très appréciés de tous. Bravo à tous les bénévoles de COURIR SYMPA.

Photos AFUM de Géry
Résultats sur le site RUNNING MAG

Prochaine course : Dim 8 Avril 2012 -- Le Trail des Citadelles à Lavelanet (09)

.

TRAIL DU MASSIF DE FONTFROIDE
Dim. 4 MARS 2012

Récit de Benoît SENTOST (AFUM TEAM) 

Fontfroide, c’est la deuxième course du challenge des Trails du sud ouest.
Suite à une excellente 3ème place au Forest Trail et surtout une semaine de repos après les 6 courses en 45 jours, j’espère marquer de beaux points sur cette épreuve audoise. 

Départ à 6h d’Auterive avec la famille au complet. Géry et Huguette seront aussi du déplacement en qualité de photographe et de supporter… et ça fait du bien de voir que toute la famille m’entoure.

 Arrivée à 8h sur le site - comme d’habitude, les organisateurs ont tout prévu pour nous accueillir dans les meilleures conditions. Le climat s’annonce excellent avec un beau soleil et une petite brise de vent. Sur cet épreuve, le vent a été présent à mes 3 participations (2007:71ème, 2009 :7ème et 2010 :30ème) et c’est vraiment dur quand le vent souffle sur les hauteurs de Fontfroide.

 Bref, à l’inscription nous avons une bouteille de vin et un tee-shirt running jaune fluo. L’accueil est chaleureux et les organisateurs ont eu l’excellente idée de mettre les inscriptions à côté de l’arche départ-arrivée et donc plus proches du parking voiture.

 Le départ est prévu pour 9h et à mon arrivée sur la ligne de départ, certains clients sont là dont Maxime DURAND qui est vainqueur de l’édition 2011. L’objectif du jour est de ne pas partir trop vite car après j’explose sinon. Donc je me place en seconde ligne… Apparemment le record de participants a été battu (450). Beaucoup de prétendants à la victoire et aux places d’honneur sont là.

 Le départ est donné. Durand part devant et plus personne ne le reverra sauf à l’arrivée. Moi je suis plutôt sage car il y a  2 ans dans la montée du début de course, j’avais voulu suivre les premiers et puis je l’avais payé très cher. Je suis en 6 ou 7ème position dans le groupe des types qui vont vite normalement (David Solier-Sébastien Sarda et bien d’autres). Dès les premières pentes, 3 autres coureurs se détachent. Je suis avec Weber (2ème au Pastel, une autre pointure mais qui semble affaibli car généralement il part beaucoup plus vite). Au sommet, Sarda se blesse à une cheville et au même moment, 3 coureurs me dépassent dont le Carcassonnais, Giro, 2ème du cross long de Saint Ferréol dimanche dernier… le trio discute et moi je reste avec eux. Nous arrivons en bas d’une descente et place au passage délicat de la course pour moi (le passage que je déteste). Un sentier serpentant entre les arbres en faux plat montant et puis c’est le passage du ruisseau asséché (cailloux de toutes les grosseurs où l’on ne sait jamais comment mettre le pied dessus, des cordes sont posées pour nous aider à franchir des passages délicats, et surtout ça monte grave…). Je ne suis pas le rythme du trio et Weber revient et me double. Et là c’est la chute… je pense que j’étais dans le rouge et dans ce sentier délicat, un arbre a traversé (boum dans l’épaule) et déséquilibré, je tape le genou sur un caillou… aie aie !!!

Mais il faut repartir et pas se plaindre…on verra plus tard s’il y a de la casse. Au sommet de cette difficulté, je suis à 200m de Weber et je pense être encore dans le top10. Il reste 4 kilomètres jusqu’à l’abbaye de Fontfroide où le profil du terrain me convient mieux car il faut relancer. 2 coureurs rentrent sur moi (dont Sylvain Ratia) et je m’accroche à eux pour limiter la casse. On double Weber en perdition et je suis 12ème. Fontfroide bonjour, les supporters Afum sont là (Huguette et Hugo tout d’abord, notre photographe Géry qui m’annonce 13ème alors que je suis 12ème, et Céline et Thomas à qui je laisse le porte bidon qui ne me sert pas). J’attaque la montée de la Croix (vue depuis l’autoroute le matin en arrivant). Mes 2 collègues de route me distancent et ils montent trop vite pour moi. Je fais une pause au ravito et la montée s’effectue en alternant marche et course. Enfin je redescends et je croise Benoît Sablayrolles le Tarnais. Je sais qu’il termine toujours bien ses courses et donc il me faut gérer son potentiel retour. Je prends 1 gel, et je constate qu’une douleur à l’épaule apparaît. Pour le genou, pas de gêne. J’arrive à la montée coupe-feu et là, c’est raide. Au moment où j’attaque la montée, Sablayrolles me double et il faut s’accrocher…. Il ne reste plus que 8 ou 9 kilomètres et le terrain est beaucoup moins accidenté. Malheureusement à 5 kilomètres de l’arrivée, il me distance dans une côte et je ne reverrai plus. Derrière moi, je ne vois pas de poursuivants. Je lâche les dernières forces dans la bataille dans la montée finale  mais impossible de courir toute la montée (pourtant la pente n’est pas forte). Je bascule sous les encouragements des signaleurs (bravo pour leur efficacité sur tout le parcours). Je connais parfaitement les 2 derniers kilomètres et je sais que là, je peux tout lâcher. J’aperçois au loin Sablayrolles et Ratia qui se battent pour la 11ème place… mais c’est trop loin pour moi. L’arrivée est proche et heureusement car je suis vraiment gêné par mon épaule. Au final, je termine 13ème en 1h53’10 (soit à 15 minutes de Maxime DURAND, grand vainqueur de Fontfroide et à 3 minutes du top 10 que j’espérais). 

Un grand bravo aux organisateurs où tout a été parfait avec en prime la poche du finisheur avec sandwich au jambon, pomme et coca… Le ravitaillement est super bien et tout le monde profite du soleil et du pré pour faire leur étirement et discuter.

 Et un grand merci pour le kiné qui m’a soulagé ma douleur à l’épaule.

 Et après analyse des résultats, je suis classé 1er du challenge des Trails Sud Ouest après 2 épreuves sur 16 (580 points). Si le classement pouvait être le même en Novembre…. ça serait super, mais il ne faut pas rêver car le niveau en trail est de plus en plus relevé !!!!!!!

Photos AFUM de Géry
Résultats sur le site officiel de l'organisation

Prochaine course : Dim 11 Mars 2012 -- Le 10km ou le semi de Blagnac

FEVRIER 2012

CROSS DE SAINT FERREOL (31)
Dim 26 Février 2012

CROSS LONG (10.2KM) avec le traditionnel tour du lac à effectuer 2 fois.

Victoire de Céline au scratch féminin en 52'55"
et Huguette l'accompagne sur le podium avec une belle 3ème place en 1h09'11" (et 1ère V2).

Un podium 67% AFUM --- ça c'est super !!! Photo ci dessous sous les encouragements de la foule

Photos AFUM de Géry
Résultats sur running mag

Prochaine course : Dim 04 Mars 2012 -- Le Trail de Fontfroide à Narbonne (11) - 2nde épreuve du challenge des trails sud ouest

.

DEMI-FINALE CROSS COUNTRY A ANGLET (64)
Dim. 19 FEVRIER 2012

 Après une course honorable à Plaisance du Touch pour les régionaux (36ème), le parcours d’Anglet ne m’a pas réussi. 

L’envie de se battre n’était pas là et donc le résultat est là : 83ème sur 137 classés, sur le cross court. Même si je n’espérais pas une place dans les 30 premiers (donc une qualif pour les France), le résultat n’est pas terrible.

La saison de cross est finie pour moi et les pointes sont rangées pour l’année prochaine car je retenterai l’année prochaine les qualifs pour les France sur le cross long.

 Les autres coureurs supportés par Afum Team :
-         
Marine Houel en Minime termine à une excellente 7ème place
-         
Sylvaine Cussot sur le Cross court termine 5ème et une qualification pour les championnats de France
-         
Sur le cross court masculin, domination du Ca Balma avec Pierlo Viguier toujours en grande forme (4ème)
-          Et notre vétéran Claude Escots (www.stagetrailpyrenees.com) a su faire briller le maillot du Bastandarak et termine à une très très belle 13ème place.

Marine HOUEL

Sylvaine CUSSOT

Pierlo VIGUIER

Claude ESCOTS

 Et les autres photos sont dispo sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

 Bravo à tous pour ces performances. Merci à Claudio pour son accueil à son gîte à Irissarry. Et un grand merci aux supporters qui avaient effectué le déplacement (Thomas qui a fêté ses 1 ans au Pays Basque, Hugo, Mathieu, Franck et Céline)….

 Maintenant une bonne semaine de repos et prochain rendez vous au Trail de Fontfroide où un top 10 sera la bienvenue.

.

PHOEBUS TRAIL GRUISSAN (11)
Dim 12 Février 2012

LAS CALADAS 23KM D+ 640m

Benoît – 9ème en 1h44’32 sur 450 classés 

Résumé : "Dès le début de la course, je n'arrivais pas à suivre le rythme du peloton de tête alors que le rythme n'était pas à fond... puis la grande montée m'a fait énormément mal !!! j'ai marché au milieu et impossible de relancer (donc je me fais lâcher du groupe au km3).... bref dans la galère jusqu'au ravito (km12) où je passe 15ème. Là il fallait que je me sorte les doigts du c........ et surtout les parties plus roulantes de la partie de la course me conviennent mieux généralement. L'envie est là mais les jambes non !!!! un gel, puis un autre.... et là le moteur « Diesel » se met en route... tant pis si j'explose dans le final. Je reviens sur 1 coureur que je déborde puis 2 autres.... On passe le pont à bascule, j'ai mal aux jambes et il reste encore 8 km. Je sais que je dois tout donner tant que j'ai le vent dans le dos pour revenir dans le top10. Et finalement j'ai presque réussi puisque lorsque je me retrouve vent de face je suis avec Rémy (Runningmag) en 9ème position. Maintenant l'objectif est de s'accrocher car son rythme était excellent. Les derniers kilomètres sont durs mais je m'accroche. Et voilà l'arrivée est franchie, 9ème (presque 8ème puisque on franchit la ligne ensemble) mais déçu de ma course où j'aurai bien mieux faire.
DECEPTION, REPOS et FAMILLE sont les 3 seuls mots que j'ai à l'arrivée."

LE TRAILHOUNET 18KM D+ 420m
Céline – 207ème en 1h58’31 sur 507 classés….
Huguette – 473ème en 2h36’15 (après avoir fêté son anniversaire la veille....)
Belles performances pour nos athlètes féminines AFUM avec très peu d’entraînement.

MERCI aux supporters sur le terrain (Franck, Gaston et Paulette) qui ont gardé les pitchouns Thomas et Hugo. 

Photos AFUM de Géry
Résultats sur temps course

Prochaine course : Dim 19 Février 2012 -- Les Inter Régionaux de Cross à Anglet (64)

.

FOREST TRAIL
Sam 4 Février 2012

C'est la première épreuve du challenge des Trails du Sud Ouest et je compte bien faire une performance. A 1 heure du départ du Trail à la forêt de Bouconne à Pibrac (31), il fait -4° et du vent qui gèle. Le plus délicat dans ce cas est de savoir comment s'habillait ??? la course va durer environ 1h30 (pour 21 km et 350m de dénivelé positif) et le départ est donné de nuit à 18h45. Echauffement rapide, je regarde le départ du 46km avec Jorro, Perrier.... et puis dernier bisou à la famille (qui va me supporter dans tous les sens dans le froid toulousain - Céline et les pitchouns). Direction la ligne de départ. Un petit bonjour aux autres auterivains et copains de course.

Je me place en première ligne car il me faut essayer de coller au maximum les hommes de tête. Séb Sarda, 2 hommes de Brooks, Thierry Ennebeck, Nicolas Miquel... bref je pense qu'il faut accrocher ces hommes dans les premiers kilomètres car le parcours s'annonce roulant jusqu'au 6ème kilomètre. Départ en fanfare, ça va très vite sur la route, et je m'accroche au groupe de tête...je suis en 7ème position et dernier du groupe. 3 hommes accélèrent dans une montée et pour moi, ça part vraiment trop vite. Je calme le jeu car la course va être longue. Puis je fais une partie du chemin avec Séb Sarda et son éclairage public, et surtout il me sert de meneur d'allure pour doubler les coureurs du 46 km que l'on rattrape très vite.  Mais le long d'un ruisseau, je ne peux pas doubler un groupe de coureurs du 46km et je laisse filer Séb. Je gère ma course à un bon rythme jusqu'au 12ème kilomètre (séparation des 2 courses). J'arrive à un croissement et je navigue pour faire mon chemin... je vois des lumières à l'entrée d'un bois mais je vois bien que ça cherche le parcours... je me concentre sur mon chemin et là j'aperçois une rubalise dans un champ donc je fonce dessus, je saute un fil de clôture bien sûr électrifié (ça surprend). Je suis sur le bon chemin et la traversée d'une route, le signaleur m'annonce 4ème. Et là 3 coureurs s'étaient bien égarés, mais ils reviennent sur moi à l'entrée d'un village. J'amène le rythme et je vois que Miquel semble en forme pour suivre. Une montée se présente, on monte sur un bon rythme et au sommet, aucune lumière visible derrière nous. Nico m'encourage pour poursuivre notre effort. Céline m'encourage et je suis 5ème à ce moment. Je m'accroche, je résiste car Nico mène un rythme d'enfer... mais je sais qu'une place dans les 5 premiers se jouent. Les derniers kilomètres sont interminables et surtout compliqués au niveau du balise, on cherche et il est vrai qu'à 2, c'est beaucoup mieux... dans le dernier kilomètre, on revient sur Thierry Ennebeck (un très bon coureur) qui semble pas bien. Nico m'encourage et là, nous arrivons à l'arche. Je suis content mais bon je suis 4ème (encore une fois). Et puis 5 minutes, j'apprends que je suis 3ème du 21 km, TROP HEUREUX et donc Maxime Cazajous 1er et Nico Miquel 2ème à 1 seconde de moi.

Thomas, Hugo et Céline m'accueillent dans le froid car la température au bois de Bouconne est de -8°.

Résultat : 3ème sur le 21 km.... HEUREUX !!!! le challenge commence.

Photos et Résultats sur Running Mag

Prochaine course : Dim 11 Février 2012 -- Le Phoebus Trail de Gruissan

JANVIER 2012

CHAMPIONNATS REGIONAUX DE CROSS à Plaisance du Touch (31)
Dim. 29 Janvier 2012

Le premier objectif (ou rêve, car le cross n'est pas ma spécialité) de la saison 2012 était une qualification aux championnats inter-régionaux qui regroupent les 20 meilleurs coureurs de chaque région ainsi que les 8 meilleurs équipes. Cette année, ils se déroulent à Anglet (Pays Basque) le 19/02/2012.

Après une 26ème place sur le cross court d'Auterive (championnat Haute Garonne) avec l'avantage de connaître parfaitement le parcours et l'inconvénient d'avoir terminé 4ème au Trail de Pechbonnieu la veille, je m'aligne aux régionaux sur le cross court à Plaisance du Touch (championnat Midi Pyrénées).

La motivation est très grande mais la vitesse n'est pas mon fort... car le cross court, c'est partir à fond et rester à fond sur toute la distance... bref on ne voit rien, on ne peut pas parler, et on arrive juste à entendre les encouragements qui font énormément de bien. A Plaisance du Touch, les supporters AFUM et autres sont nombreux au bord de la piste.

Un départ très rapide car il y a du vent et il faut essayer de se mettre à l'abri rapidement 3'22" au km1.  Bref il faut courir à fond et tout donné pour prétendre à une possible qualification. Je donne tout et je boucle les 4.060kms en 36ème place et en 14'50" (soit 16.4km/h).

QUALIFIE POUR LES DEMI-FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE CROSS COUNTRY sur le Cross Court  pour Anglet le 19 Février 2012
 

Photos AFUM par Géry

Résultats sur Running Mag

Prochaine course : Samedi 4 Février/2012 -- la première course du Challenge des Trails du Sud Ouest au Forrest Trail -- un objectif de briller pour Benoît sur le 21 km

 

TRAIL DU PASTEL à Rebigue (31)
Dim. 22 Janvier 2012

Organisé par la Tribu du CA Balma, Benoît et Huguette représentaient AFUM TEAM AUTERIVE sur cette course.

Photo de Pierlo VIGUIER (à noter les manchettes "Trail Auterive") avant le départ et il gagnera le Trail du Pastel 46 km devant Julien Jorro et Guillaume Thisse.

Après un peu de publicité sur le Trail d'Auterive du 30 septembre 2012, Benoît prend le départ de la Cocagne - 22 kms. Un départ très très rapide et je me retrouve en sur-régime rapidement. Je calme le jeu entre le 5ème et le 9ème kilomètre. Puis je rattaque dans un bon rythme jusqu'à l'arrivée où je finirai à quelques secondes de Sébastien Sarda, troisième. Résultat : 4ème en 1h48' sur 300 arrivants.

Et Huguette sur le 14km, montrera honorablement le maillot sur son parcours. Résultat 418ème en 2h05'.

Photos AFUM par Géry

Résultats sur Running Mag

Prochaine course : Dimanche 29/01/2012 -- les régionaux de cross country à Plaisance du Touch pour Benoît

.

TRAIL DES COTEAUX à Pechbonnieu (31)
Sam. 7 Janvier 2012

Le Trail des coteaux à Pechbonnieu annonçait le retour de l’équipe AFUM à la compétition. Benoît est inscrit sur le 21 km (600m d+) et Huguette sur le 12km.

Après un départ sous la pluie, Benoît se retrouve dans les 10 premiers à la fin de la première boucle et surtout les jambes lourdes… 2 kilomètres de faux plat descendant le relance. Et donc il finit par remontée à la 4ème place (1h33’), et a eu chaud aux fesses dans le dernier kilomètre avec le retour de 3 coureurs inattendus. Et premier podium de l'année 2012.

Huguette sur le 12km, termine 309ème en 1h26’ sur 360 arrivants.

Photos AFUM par Géry

Résultats sur Running Mag

Prochaine course : Dimanche 8/01/2012 -- le cross d'Auterive pour Benoît

 

CHAMP. DEPARTEMENTAUX DE CROSS à Auterive (31)
Dim. 8 Janvier 2012

Les jambes sont lourdes, de plus, Benoît fait partie de l'organisation de ces championnats départementaux. Les 21 kms du trail des zinzins des coteaux, dans la boue, ont laissé des traces... Mais Benoît souhaitait participer à cette course car l'objectif de début de saison était de se qualifier pour les inter-régionaux de cross donc il faut s'aligner aux départementaux à Auterive.


Etant donné que le résultat risque de ne pas être à la hauteur, je décide d'embarquer une caméra sur la tête... un bon moyen pour les prochains films Afum... le système n'est pas totalement au point mais la qualité est excellente. Revenons à la course : 3.7km à courir à bloc. Résultat : 26ème en 14'04" à 16km/h de moyenne... et surtout des jambes très très lourdes. Il faudra faire beaucoup mieux à Plaisance du Touch le 29/01/2012.

Photos AFUM par Géry
Photos Mme TAURIAC

Résultats sur Running Mag

Prochaine course : Dimanche 22/01/2012 -- le Trail du Pastel à Rebigue (31)

RETOUR SUR LES NEWS 2011

 

CLIQUER ICI

 

RETOUR SUR LES NEWS 2010

 

CLIQUER ICI

 

.

Copyright © 2010 AFUM TEAM NEWS. Tous droits réservés.
Editeur : Benoît Sentost /
Referencement Auto