Retour Accueil

Actualités Afum Team Calendrier Résultats / Récits Galerie Forum Partenaires Contact

DECEMBRE 2014

TELETHON TRAIL au LHERM (31)
Dimanche 7 Décembre 2014

Sur le 16km, Benoît 4ème et Jeff 15ème

RECIT BENOIT : Dans le cadre du Téléthon, me voilà au départ de ce trail. Les sensations ne sont pas terribles à l'échauffement et pas trop motivé d'aller courir.... et ça c'est rare chez moi. Le départ est donné, Gérald Moutiapoullé, Romain Anglade, Cavalca Stéphane sont là et donc pour le podium il va falloir s'y filer... Chaussés de speedcross (où j'ai oublié de mettre mes semelles), les premiers mètres sur ...la route me font revenir le mal au dos. Les jambes ne tournent pas bien, et je me mets à un rythme de croisière. Les premiers sont déjà loin au bout d'un kilomètre et je suis en 20ème position. Envie de bâcher mais je dois faire l'effort (Afum est là et la place peut importe). Enfin une montée dans le bois se présente, et je remonte le peloton pour arriver en 10ème place au sommet après 20m+. Je fais ma course, je double et au ravito, je passe 4ème... les premiers sont loins, mais derrière ils me suivent. Heureusement l'envie est là, une pensée pour mon papa (qui nous a quitté l'an passé à cette date) et plus que 7km pour essayer de revenir sur le podium. Je fais un écart au ravito 1'50 sur Cavalca (3ème). Sentiers le long de champ, passage en sous bois, passage sur la route et on attaque une montée qui m'avait fait mal l'an dernier - arrivée 5km - retard 1' sur Cavalca... mais j'ai fait un effort important et je ne pourrai pas rentrer. Je déroule sur les derniers kilomètres, je termine 4ème derrière un trio infernal (ils étaient vraiment trop forts). Merci Afum Géry Wagret et Huguette pour leur présence (photos et encouragements). Une belle matinée avec de bons moments même si je n'ai pas rigolé sur la course. 4ème en 1h01... plutôt satisfait après ma 2ème place sur le trail de toulouse (50km), dimanche dernier.

RECIT JEFF : Une course de plus qui nous tenait à coeur le téléthon du l'herm avec des retrouvailles sympas enfin une course rapide mais où je me fais plaisir. Un départ rapide pour moi en 20ème position avec Benoît Sentost (le coach) cela ne va durer que 5 kilomètres. Arrivé dans le sous bois, Benoît passe la vitesse supérieure pour faire sa course et moi je tiens mon rythme en remontant 3 places. Au ravitaillement du 8ème kilomètre, les 2 coureurs devant ne s'arrêtent pas et se retournent alors on va oublier le ravito car derrière ça revenait fort. Passé le 12ème kilomètre, je reviens sur eux et les dépassent puis un troisième mais je me fais redoubler à 2 kilomètre de l'arrivée, pas grave j'ai tout donné. Aux derniers 800 mètres, Benoit vient me chercher et me motive (tire sur les bras, accélère mais j'étais à fond). Enfin je fini à la 15ème place avec un chrono de 1h07' à 6 minutes de mon coach. Content et surtout les entrainements avec Benoit Sentost payent.. Merci Ben... un grand merci à tous AFUM-TEAM photos, à tous les participants pour le téléthon

Vivement le week end prochain pour l'une des dernières courses de l'année 2014.

Résultats (15km 80m+) :
- Benoît 4ème au scratch en 1h01
- Jeff 15ème au scratch en 1h07

NOVEMBRE 2014

TRAIL TOULOUSE METROPOLE
Dimanche 30 Novembre 2014

2ème place au scratch pour Benoît sur le 50km et Jeff 28ème

Après un départ très sage, je reviens sur le groupe composé de Rémy Jegard, Sebastien Decombe, Sébastien Perrier, etc... Thomas Galpin a prit les devants et finalement, les sensations sont bonnes pour moi. Je décide de passer la vitesse supérieure au km5 sur ce parcours totalement plat pendant 22km. Je reviens après le premier ravito sur Galpin, et nous faisons la course ensemble jusqu'au pied de Pech David. Au km12, Afum est là pour les photos et les encouragements. Je suis bien et très concentré sur ma course car il y a quand même 50km à effectuer. Je fais gaffe sur les quais de la Garonne, de ne pas finir par contre et tout va bien. On repasse au Stadium avec Thomas (il paraît très très facile mais nous ne luttons pas dans la même catégorie). Il fait le rythme jusqu'au pied de Pech David et là, on a fait 22km à 14.5km/h (ça court bien). Maintenant nous... eh pardon je rentre sur les chemins gras de Pech David et Thomas est parti très vite. Le moral est là, je dois gérer et grâce à la reco avec Rémy, je connais bien les 18km suivants. Afum est toujours là, il pluviaute et j'aime ses conditions. Je gère bien sauf dans une descente où les pieds partent et je surfe, je tombe sur les fesses et le poignet en vrac.... très peur car les arbres ne sont pas passées loin. Je monte à Pechbusque, au ravitaillement, Céline me fait le plein d'eau (km30). Les montées, les descentes et les faux plats s'enchainent pas trop mal et toujours personne dans le rétroviseur. Je rentre dans un long bois et là, Séb Perrier revient et on va faire un bout de chemin ensemble. Apparemment, il a fait une erreur de parcours et donc me dit qu'il restera derrière moi au classement et que le 3ème n'est pas loin. On passe à Pouvourville, derniere ravito, je pointe et je repars... je vois le 3ème revenir sur nous et je décide de rester dans le sillage de Seb qui a un bon rythme... enfin on bascule vers Empalot... les muscles tirent vraiment et je passe 4ème... j'ai énormément de mal à rentrer sur les 2 coureurs et la fin est proche. Tout le monde en a plein les pattes, et c'est au mental que je dois finir. Séb nous laisse pour jouer la 2ème place. Aurélien s'accroche mais il me dit qu'il a des crampes... je dois tout donner dès le passage du pont en fer...j'accélère puis il revient et donc j'en remets une couche à 300m de la ligne... je monte les marches Afum et je n'attends pas Thomas (le pauvre) pour franchir la ligne en 2ème position.... Totalement éprouvé et trop trop content. Petit discours au micro avec Christian Reina mais vite je vais m'asseoir. Heureux de ma place et de voir Céline et les pitchouns

Merci aux nombreux coureurs pour leurs encouragements et je me suis senti comme une star, non je blague !!!! dans le monde du trail, il n'y a pas de star et c'est pour celà que je me régale... bravo à l'organisation et n'oubliez pas les photos Afum dès demain sur www.afum-team.fr grâce à Géry Wagret

Résultats (50km 620m+) :
- Benoît 2ème au scratch en 3h52
- Jeff 28ème au scratch en 4h56

Prochaine sortie AFUM : Trail du Lherm le 7 décembre 2014

LE TRAIL DU PASTEL à BALMA (31)
Mardi 11 Novembre 2014

3ème place au scratch pour Benoît sur le 22km

Après 2 courses en 3 jours, je reprends un dossard pour le trail du Pastel sur le 22km.

Course difficile avec le mal aux jambes, mais la forme est bien là et après 7-8 km gérés à la 5ème place.... je reviens progressivement sur le 3ème et puis sur Nicolas Perrier (2ème) qui s'est égaré. Devant Nico Miquel est trop fort, et derniers kilomètres vont très vite car Perrier met du rythme mais j'arrive à suivre. Je m'accroche et pourquoi pas une seconde place entre les 2 Runnings ?? Mais le retour de Pierlo (en tête sur le 34km) est fatal car Nicolas accroche sa foulée mais pour moi, ça va trop vite.... je continue à faire l'effort pour ne pas être distancé et je reste à une centaine de mètres de Nico jusqu'à l'arrivée. Bref heureux, je bloque les 22km en 3ème place (si on me l'avait dit au départ, j'aurai signé tout de suite). 3ème podium pour moi sur les 3 courses en 4 jours. J'espère que la forme va durer et après on verra bien.

Geoffrey, mon filleul, a bouclé sa première course (15.5km) en 1h20 et aux alentours de la 200ème place sur 420 arrivants.... Vivement la prochaine car il a lui aussi fait 3ème dans la catégorie Espoir... Quelle équipe, ces AFUM !!!!

Résultats (22km 300m+) :
- Benoît 3ème au scratch en 1h36

Résultats (15.5km 200m+) :
- Geoff 200ème au scratch

Prochaine sortie AFUM : Toulouse Métropole Trail le 30 Novembre 2014

LE TRAIL DES ORRIS à LARROQUE D'OLMES (09)
Dimanche 9 Novembre 2014

3ème place au scratch pour Benoît et Céline sur le 11km

Résultats (11km 400m+) :
- Benoît 3ème au scratch
- Céline 3ème au scratch

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

Prochaine sortie AFUM : Trail du Pastel à Balma (31)

LES SENTIERS DE LA MALAPERE à CEPIE (11)
Samedi 8 Novembre 2014

Ben 7ème, Jeff 37ème sur le 15.5km

Résultats (15.5km 400m+) :
- Benoît 7ème au scratch (3ème senior) en 1h16
- Jeff 37ème au scratch en 1h25

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

Prochaine sortie AFUM : Trail des Orris à Larroque d'Olmes (09)

OCTOBRE 2014

100 MILES de Font Romeu à Argeles sur Mer
167 km non stop - 7.500m+
Du 10 au 12 Octobre 2014

Abandons de Benoît et Jeff

Malgré une bonne préparation physique et mentale, grâce à nos amis et partenaires, le 100 miles ne s'est pas passé comme prévu.

RECIT DE BENOIT
Après un départ plutôt tranquille de Font Romeu sous le soleil, je reviens au bout d'un kilomètre sur le groupe de tête composé de Buffard, Beauxis, Fournier, Ratia et bien d'autres. Pendant 12km, ce sera un parcours tranquille qui descend sur Mont Louis en discussion avec Seb Buffard. Je suis bien, et je ne fais pas d'efforts importants. On arrive au pied d'une bosse, sur une piste monotrace, Seb prend les commandes, je le suis en compagnie de Beauxis et Fournier. L'écart avec les autres se fait. Planes (km15) premier pointage, on est ensemble mais je pointe en premier et embarque une balisage GPS. Et je pars en compagnie de Fournier. Nous attaquons une bonne montée et alternance entre marche et course. Je fais le rythme et je suis en tête. Fournier me suit. Beauxis et Buffard sont juste derrière. Alors que nous courrons maintenant sur des chemins en faux plat dans la forêt, Fournier mène et je le suis de près. km20, il saute un rocher et dans sa foulée, je saute mais trop court, c'est le grand écart et énorme douleur au niveau des adducteurs... je repars desuite et je recolle avec Beauxis à Fournier. On attaque une piste forestière, on trottine et je repars avec Fournier jusqu'au pied de la première montée raide. Je sens que ça tire, et je me relève, je passe 5ème mais le classement n'est pas important. Je dois surtout basculer à quelques mètres du groupe. Et c'est le cas. Je descends bien et j'arrive au ravito.

Je profite de faire le plein, m'alimenter car la course va être longue. J'attaque seul la deuxième montée et l'entrecuisse tire (l'erreur est que je n'ai pas prit les batons). Je monte et au sommet, la nuit arrive, la pluie aussi, et donc il faut se couvrir très vite. Dans mon arrêt, je passe 6ème mais j'aperçois toujours les frontales du groupe de tête.

Dans la descente, la douleur est bien présente et je n'arrive pas à accélérer. La pluie redouble. Enfin j'arrive à Mantet dans la douleur. Je me ravitaille tranquillement et je repars toujours en 6ème position et esseulé. On me prévient comme je dois passer un col avant la grande descente sur PY (1ère base de vie). Je monte sur une route en suivant en rubalise et je suis sur un chemin car la route est terminée (mais pas de rubalise). Je monte sur un petit chemin et au bout de quelques centaines de mètres, plus rien. Je dois faire demi tour pour retrouver la dernère rubalise que j'ai vu sur la route. Je croise des coureurs qui font demi tour avec moi. Et enfin on retrouve le bon chemin. On monte sur un sentier vers le col... et je ne suis pas bien. La descente sera un calvaire, car il y a beaucoup de cailloux, il a plu et ça glisse très fort... Une, deux puis trois chutes... J'arrive à Py, pas bien heureusement Céline, Franck et les pitchouns sont là (ça remonte le moral) et je dois être autour de 12ème place. Je rentre au ravito quand Séb Buffard en ressort.

Je fais un tour chez les kinés et rien de rassurant. Adducteurs très très douloureux mais je dois repartir... hors de question de lacher le morceau. Je suis dans les temps prévus alors que nous avons passé la nuit sous la pluie (c'était pas prévu). Je me change totalement et je repars avec les bâtons.

En sortant du village, je rattrape un coureur qui avance bien. Je suis son rythme et on revient sur des coureurs rapidement. Je dois être aux alentours de la 25ème place. Il fait un arrêt pissou car je poursuis mon chemin seul. Je reviens sur la 1ère femme dans la longue montée sur Mariailles et d'autres coureurs. Au refuge, je discute avec les bénévoles car sur le parcours, je suis seul... ça fait du bien de voir du monde. Je suis 10ème. Par contre, devant moi je ne vois personne et derrière des coureurs ne sont pas loin. Je poursuis sur un sentier relativement plat et j'arrive à courir correctement sans trop me fatiguer... il fait toujours nuit et les conditions météo sont largement meilleurs (10-15° et pas de pluie). Le terrain est caillouteux et alternance entre montée-descente... Je tiens mon rythme jusqu'au km70.

Une grosse montée se présente après un ravitaillement (600m+) et je m'étonne par ma grande forme dans cette ascension. Peut être que les adducteurs me laisseront tranquille. Au sommet, je suis toujours dans les 10, mais je suis à 2400m d'altitude et Arles doit être à 500m soit près de 1.900m- Et là, c'est la longue galère qui commence. Dès les premiers mètres de descente pentues, je ne peux plus trottiner, je marche et même je dois descendre en pas chassés... L'heure tourne et la blessure s'aggrave... Aucun passage plat , que de la descente. J'ai mal et passage au dernier ravito avant Arles, je m'alimente et je continue ma route... il faut essayer d'aller le plus loin possible  pour voir la mer. Encore 12km jusqu'à Arles, et c'est la misère. Les coureurs me passent et je ne peux rien faire à part marcher. Enfin Arles, 2ème base de vie, 10H et je décide de m'arrêter là.... Rien ne sert de continuer car je n'arrive plus à marcher donc impossible de courir... Très très déçu car les jambes étaient là pour une belle perf, le moral aussi et les supporters toujours derrière moi et surtout après 19H de course... Mais bon c'est le sport en montagne. La blessure a eu le dernier mot.... et voilà le 100 miles terminé au bout de 100km (4500m+).

JEFF abandonne aussi à Arles vers 15H

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

Prochaine sortie AFUM : ......

100 MILES de Font Romeu à Argeles sur Mer
167 km non stop - 7.000m+

Départ de Font Romeu - Vendredi 10 Octobre 2014 à 15H

JEFF dossard 125 - BENOIT dossard 342

Après plusieurs heures d'entraînement et quelques minutes de réflexion avant de s'inscrire à cette course, l'équipe Afum composée de Jeff et Ben va se présenter au départ du 100 miles (1ère édition).

Cette épreuve consiste à ralier Argeles sur Mer depuis Font Romeu, par 167km de sentiers et quelques 7.000m positif. L'épreuve est non stop et il n'est pas prévu de dormir pendant les 30 heures d'efforts, temps prévu par ces 2 coureurs.

On tient à remercier les familles, amis, et bien sûr partenaires, qui sont ces personnes là, on ne pourra pas vous faire profiter de nos aventures pédestres.

En cadeau, un petit montage de notre séance photo avant de partir vers Font Romeu...

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

Nous vous retrouvez en live l'avancée des coureurs sur le site officiel : http://chrono.geofp.com/utfr2014/v3/ ou sur http://100miles-suddefrance.fr/fr/

SEPT 2014

LE TRAIL DES BOSSES à AUTERIVE (31)
Dimanche 21 Septembre 2014

Une belle réussite pour l'organisation

Plus d'infos sur http://trailauterive.over-blog.com

SEPT 2014

LE TRAIL DU BOIS à EAUNES (31)
Dimanche 14 Septembre 2014

Benoit 12ème

...

Résultat : ...

SEPT 2014

TRAIL DES CASCADES à ROQUEFORT LES CASCADES (09)
Samedi 13 Septembre 2014

Ben et Jeff

Résultat : ...

SEPT 2014

LES BOULEVARDS DE COLOMIERS (31)
Dimanche 7 Septembre 2014

Benoît 20ème en 37'50 sur 10km route

Bref un truc de malade.... Voilà 2 tours de 5 km sur la route, on ne s'entraine plus pour ça et surtout à un mois de l'Ultra 100 Miles (Font Romeu - Argeles sur mer)...

Mais bon il fallait faire un peu de publicité sur cette route où il y a plus de 1000 coureurs, et donc on verra bien. Au départ je suis à côté du ballon des 40 minutes (fait par le sympathique Michel Renaud) et puis c'est parti... Je monte tranquillement en puissance et je suis loin des hommes de tête. Sous les encouragements de la bande AFUM, j'accélère et je passe dans les 30 premiers au km5 en moins de 19'... je dois tenir ce bon rythme dont je ne pensais pas être capable. Je reviens sur un groupe et je le double et je finis les derniers mètres à bloc et pas possible de faire le sprint (2 coureurs me redoublent)... j'aperçois du coin de l'oeil Thomas qui m'attend pour passer la ligne mais là ce n'est pas du trail, il faut se battre jusqu'au dernier mètre car derrière il y a du monde.

Résultat : 37'50 heureux car depuis la Boucle du Confluent 2013 pas de course de vitesse...

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

Prochaine sortie AFUM : Le Trail des Cascades à Roquefort (09)

AOUT 2014

LE TRAIL DES CHATEAUX au FAGET (31)
Dimanche 31 Aout 2014

Ben 7ème en 1h33 (20km en trail)

Belle course nature et après un départ tranquille, je serai en bataille pour la 4ème place pendant longtemps puis je m'effondre un peu sur la fin du parcours. Un trio de tête très très fort : Cavalca, Bériot et Perrier...

WEEK END à AUZAT (09)
14 & 16 Aout 2014

Kilomètre Vertical : Ben 21ème en 47' sur 4km et surtout 1000m+

DUR DUR ... MAIS CA FAIT DU BIEN ....

Trail des Novis : Ben 13ème et Jeff 29ème sur le 25km

Ben : Après le KV du Pic du Far jeudi et une belle et dure montée, me voilà aligné sur le trail des Novis (25km et 1000m+ encore). Co voiturage avec le Jeff, et arrivée sous la pluie à Auzat. Pas une envie énorme de courir mais il faut représenter Afum.

Départ plutôt sage sur 1.5km de route puis je me mets dans le rythme d'un coureur qui monte pas mal. Je passe les villages d'Olbier et Goulier et sur le final de l'ascension du col de Risoul, j'accélère le rythme... je suis 12ème (plus satisfait). Le parcours me convient mieux avec des parties roulantes. Descente sur Sem puis sur Arconac où je reprends 2 coureurs et un coureur revient de l'arrière. Arconac je suis 11ème et les jambes répondent bien malgré le douleur au genou toujours présente lors des descentes. Le faux plat jusqu'à la montée sur Illier et bien avalé. Puis la montée fait mal mais je suis le rythme du coureur m'accompagnant. Dans les derniers mètres de la montée, un coureur me double et je ne peux suivre. Arrêt au ravitaillement car je suis bien entamé. La partie jusqu'à Sentenac me permettra de revenir sur le top 10 sous les encouragements de la famille à Orus... mais la dernière montée sur la bosse de Saleix est fatale.... je marche et je n'avance plus. Les coureurs devant moi sont partis et un coureur revient et me dépasse facilement. Arrivée sur Saleix, plus rien ne répond, mais il ne reste plus qu'un kilo à faire en descente.... Je déroule et je termine les derniers mètres avec Thomas en 2h27 et à la 13ème place.

Jeff : Juste un départ matinal un peu difficile mais un bon départ sous la pluie, je me colle à Benoît sur la route, et avant le dur. Malgré le KV, Benoît effectue un coup de rein pour coller le groupe des cadors donc je reste à ma place ne pouvant pas suivre bien sûr... enfin je fais ma course en essayant de trottiner partout et surtout en me libérant dans les descentes et je grignote des places pour finir 29ème sur pus de 230 coureurs en 2h40. Félicitations à Ben pour sa place après le KV de jeudi (il revient fort). Merci pour les encouragements de Céline et les pitchouns AFUM.

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

Prochaine sortie AFUM : .....

LA CAUXOISE à CAUX ET DOUZANS (11)
Dimanche 3 Aout 2014

Sortie nature : Ben 12ème et Jeff 17ème

Prochaine sortie AFUM :
10 Août 2014 : la Perloise à Perles et Castelet (09)

JUILLET 2014

L'ANETO TRAIL à LUCHON (31)
Dimanche 12 Juillet 2014

Jeff termine 100ème le 80Km de l'Aneto dans des conditions difficiles

Prochaine sortie AFUM :
12 Juillet 2014 : Aneto Trail à Luchon (31)

JUIN 2014

LE PATOU TRAIL à SAINT LARY SOULAN (65)
Dimanche 29 Juin 2014

Epreuve de montagne 45km et 3000m+, bref ça fait mal aux jambes

2 coureurs (Ben et Jeff) vont se mesurer à la montagne du côté de Saint Lary et quelle course !!! le Patou Trail, c'est 45km et 3000m+ avec principalement 2 grosses montées (au km4 et km 27).

Récit Benoît : départ à un bon rythme sur le plat pendant 4km, puis début de la grosse montée vers les granges. Après un coup de bâton d'un concurrent, un mal aux jambes rapide, en chaleur après que Marco Olmo me fait un rythme très rapide, je casse un bâton... bref 6km et 1h de course, et la journée s'annonce pas bien. Puis on prend la trace du GRP et le profil me convient mieux, je reviens sur des coureurs et je double. Puis alternance de montées et descente vers le Pla d'Adet, je reprends Olmo qui court à une bonne allure. Et dans la foulée, je reviens sur Gérald Marco. Je reste avec eux car la descente sur Saint Lary, s'annonce rude avec un genou de plus en plus douloureux. Bref je gère et avec Gérald, on va faire une dizaine de km ensemble. Passage éclair au km24, ravito saucisse et boisson énergétique et c'est reparti en 13ème position. Mais la plus dur est à venir.
Passage sur un tronçon encore roulant et puis, on est au pied de la bosse, je suis bien mais pas pour longtemps. Dans la montée, je transpire énormément, et heureusement que j'ai les batons car je n'ai pas beaucoup de force dans ma jambe douloureuse. Mi-hauteur, je reviens sur Cather (3ème au Cagire) mais peut être trop vite, je choppe une crampe au bras et pendant 10 minutes impossible d'appuyer sur les bâtons. Bref un calvaire jusqu'au petit laquet... Puis enfin la descente vers Saint Lary sur une allure très moyenne (ça fait bizarre de descendre sans pouvoir dévaler encore a cause de ce foutu genou). Et enfin l'arrivée à Saint Lary est 6h17'17 et la 17ème place... quelle surprise car je pensais être vraiment beaucoup plus loin. Maintenant repos.

Et Jeff termine en 7h51'32 à une 79ème place sur 250 partants. Plutôt content de sa balade en vue de l'Aneto Trail dans 15 jours (71km).

Prochaine sortie AFUM :
12 Juillet 2014 : Aneto Trail à Luchon (31)

JUIN 2014

LE TRAIL DES CRETES à SAINT PAUL DE JARRAT (09)
Samedi 21 Juin 2014

Benoît sur le podium du 10km

Céline s'aligne sur le 24km, après sa victoire sur le 12km l'an passée, et ce fur une matinée plutôt difficile... pas de jambes... Résultat : 134ème en 3h25' (12ème femme)

Be^noît, qui ressent toujours une forte douleur au genou préfère s'aligner sur le 10km afin de préparer au mieux le week end prochain avec le Patou Trail. Après un départ plutôt sage autour de la 10ème place, je reviens dans les 5 premiers dans l'allure de Christophe Porta. Puis un passage dans un dévers et un long troncon de route, me réveille ma douleur au genou donc je calme le jeu et je suis 5ème. Je serre les dents dans la dernière remontée où je passe Rémi Jégard et je reviens très fort sur le Portugais mais dans le sprint final, il me clou sur la route. Résultat : 4ème en 46' (1er senior)... HEUREUX LE TYPE.

Prochaine sortie AFUM :
29 Juin 2014 : Patou Trail à St Lary Soulan (65)

LA CASCADE D'ARS à AULUS LES BAINS (09)
Dimanche 8 Juin 2014

2 Afum sur le podium :
Céline 3ème sur le 14km
et Jeff 3ème V1 sur le 27km

Après une journée "moutons" la veille (jeff en tatoueur de moutons et les autres Afum sur une transhumance à Sentein), l'équipe décide de partir à Aulus les Bains pour la traditionnelle cours de montagne : Tourn de la Cascade d'Ars.

Céline s'aligne sur le 14km et s'offre une belle 3ème place en féminine en 2h02

Jeff est inscrit sur le long et les entrainements dans la plaine bossue de Millau payent... résultat : 19ème et surtout 3ème V1 (premier podium de sa jeune carrière, bravo)

A noter la belle prestation des photographes Afum, avec le photographe volant Benoît qui vous offre pour la première fois des photos au passage au dessus de la cascade, photos que vous retrouverez dans le lien ci dessous. Beaucoup de photos n'apparaissent pas dans cette galerie, mais tous les coureurs arrivants sont dans l'ordinateur de notre photographe officiel et il peut vous envoyer sur simple demande à afumteam@hotmail.fr

Prochaine sortie AFUM :
14 Juin 2014 : Trail à Gajan (09)

LE TRAIL DU CAGIRE à ASPET (31)
Dimanche 1 Juin 2014

Benoît 9ème sur le 35km et 2000m+,
belle perf pour cette course montagne

Après un tour de stade, nous partons en sous bois et l'allure est bonne. Fabien Fachin amène le peloton sur un bon rythme et je suis dans le group...e de tête. L'objectif est de partir avec le groupe de tête et puis dans la montée rude et longue du Cagire, on verra bien. Enfin une petite descente se présente pour souffler un peu et 3 partent devant. Je reste en 7ème position avec un petit groupe. Je suis bien, je me restaure et je vois Fabien en 3ème position quelques mètres devant. Je fais l'effort pour revenir sur lui pour attaquer la montée avec lui. Premier pointage : je suis 4ème et tout va bien (j'enlève mon tee shirt manches longues car il commence à faire chaud). Et on part sur 1km de route. Puis on tourne à gauche et c'est le début de la montée du Cagire (1000m+).

La montée se passe bien jusqu'au parking où je passe 4ème, mais bien entamé physiquement et un genou bien douloureux. Je prends les bâtons, et à partir de cet instant, c'est de la rando... certains coureurs me doublent et je ne parviens pas à les suivre. Pas d'affolement car la montée est longue. Je bascule en haut du Cagire, dans le brouillard en 8ème position (bien fatigué) en 2h (15.7km)....
Le début de la descente est une galère pour moi car je ne suis pas un grand descendeur surtout sur les cailloux glissants donc je perds beaucoup de temps. Passage à un ravito, 2 verres de coca et c'est reparti. Enfin une bonne piste où je peux envoyer sans douleur. Paul Marie me double à une vitesse de fou, mais je ne peux pas.... je dois garder mon rythme car le mollet droit devient douloureux maintenant (la compensation du genou gauche).
Mais j'aperçois devant moi un coureur, je suis 9ème et j'approche du cot du Burret où les supporters sont là pour rendre les bâtons et remonter le moral. Un autre coureur me double dans une nouvelle partie étroite et dans les cailloux, mais encore dans le top10. A la sortie du bois, Afum au complet est là.... ça fait plaisir (24.8km).
Il reste 10km et les 4 suivants sont faits une monotrace totalement plate où je suis tout seul.... j'essaye de garder un rythme pour ne pas perdre ma 10ème place et pourquoi pas revenir sur le 9ème.
Dernier point d'eau et là, arrivée 5km, et surtout une montée dans la boue... je marche à la limite du rouge. Enfin je débouche sur une route et j'aperçois 3 coureurs devant moi (mais ce sont des marcheurs)... je reviens sur eux et un m'annonce un coureur pas loin devant. Au bout de 500m, je l'aperçois. Au sommet, je prends un verre d'eau et je ne pose plus de questions. Il faut revenir sur lui au rythme... je reviens, je passe sans rien lui dire et je poursuis ma descente sur un chemin totalement boueux et très glissant. Mon allure est bonne et je m'étonne encore au bout de 33km (sûrement car ma montre n'indique pas les kilomètres) Je fonce vers le stade d'arrivée, heureux et encore plus fier quand j'aperçois mon petit Thomas qui m'attend à 100m de l'arrivée, bras tendu, un coup d'oeil pour voir mon poursuivant et personne. Voilà un type heureux sous les encouragements de Céline, Huguette, Thomas, Hugo et autres....

Résultat : 9ème en 4h04'

Petit interview rapide et le mal aux jambes arrive rapidement. Passage au jet d'eau pour nettoyage de la boue et puis une bonne douche pour remettre les idées en passage.... petite bière et direction les 3 ours à Mane où le magret de canard est bien passé....

Prochaine sortie AFUM :
08 Juin 2014 : La Cascade d'Ars à Aulus les Bains (09)

MAI 2014

LES FOULEES à MAZERES (09)
Dimanche 25 Mai 2014

Belle 6ème place et donc 4ème place au challenge des Portes de l'Ariège

Résultat : 6ème en 1h21

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

PENTES ET COTES à SAVERDUN (09)
Dimanche 18 Mai 2014

Premières chaleurs, douleur au genou et Benoît 9ème

Après la belle perf de Dalou et étant donné que cette course est organisée par des amis, je me présente au départ même si je sais que les parties très roulantes de ce trail ne sont pas bénéfiquent pour moi. Mais bon un peu de vitesse, ça fait du bien et surtout que la partie aux environs du 15ème kilo est plutôt sympa dans les bois.

Départ sage pour moi car les avions sont là Pierlo Viguier, Amathieu, Flory... et quelques coureurs toujours placés Romain Guillot, Dos Santos, Sarda.... La première bosse sur la route se monte à un bon rythme et je suis en 10ème position. Puis un groupe se compose avec Romain notament.

Dans un champs, passage en dévers et là, j'ai le genou qui lache (comme aux Asperges)... je ralentis et place à de longues lignes droites entre les champs. Je passe 9ème et je reviens sur le groupe de Romain et Sébastien. Puis dans les montées, j'en bave de les suivre (genou douloureux et coup de chaud)... Je reconnais le parcours des années précédentes et là on va descendre sur Brie (mi-parcours)... je suis à moins d'une minute du 5ème Dos Santos et sous les encouragements de Michel Dumas, j'essaye de revenir sur Romain (plus que 20 mètres). Passage éclair à Brie et puis on attaque les montées et les passages en sous bois. Je suis pas en grande forme mais derrière il n'y a personne donc je dois assurer la 9ème place. Je perds quelques secondes sur une erreur de trace dans un sous bois. Et au regroupement des 2 courses, j'aperçois Romain pas si loin que ça (45 sec).

Sur cette partie descente puis roulante, ça me plaît que donc je peux envoyer un peu... sous les encouragements d'Afum, je donne tout. Le fait de doubler les concurrents du 10km et d'être encouragé me donne plus de forces. Enfin à 3 kilomètres de l'arrivée, un trio est de devant moi pour la 6ème place... peut être qu'ils sont en train de craquer. Je suis à 50 mètres d'eux avant la dernière bosse mais les forces me manquent pour accélérer encore... Je suis à bloc, et je ne les aperçois plus au sommet mais on ne sait jamais. Arrivée 1km, dernière descente, et là Romain a doublé Sarda et ce dernier ne cesse de se retourner donc il est mort. Je donne jusqu'à la ligne mais en coureur expérimenté, il gèrera bien mon retour.

Belle course de ma part, mais déçu de ma grosse douleur au genou qui m'a bien gêné. A la sortie des résultats, à part Pierlo et Amathieu, je ne suis qu'à 3 minutes du 3ème (Flory)... Et une belle remontée au challenge "Portes de l'Ariège" où je passe 3ème avec la pression de Romain.... Vivement Mazères dimanche prochain, en espérant avoir récupéré un genou en état de marche... Et bravo aux organisateurs de Saverdun.

Résultat : 9ème en 1h34'35

Prochaine sortie AFUM :
25 Mai 2014 : Les foulées de Mazères (09)

LE TRAIL DE DALOU (09)
Dimanche 11 Mai 2014

Top 5 pour Benoît

Une semaine de rêve : que 3 jours de travail, puis 3 jours de vacances du côté de Collioure (18km en footing autour de l'étang de Saint Cyprien) et enfin le Trail de Dalou (14km 600m+) où je termine 5ème derrière Bellamy, Flory, Romain De Stofflet, Jérome Amathieu.

Après un départ très sage dans les rues de Dalou, la première montée se fait à un bon rythme et je suis 10ème. Le terrain est glissant et les speedcross accrochent bien. Un petit merci à Gerald Marco avec qui j'avais fait un entraînement dans le sens de la course 2014 (ça m'a bien aidé). Descente sur Calas, je suis 7ème et le maillot du Portugal est juste devant moi. Derrière beaucoup de coureurs sont proches... il ne faut rien lâcher.
Dernière montée sur une piste forestière, je double un coureur (je suis 6ème) et je monte à un petit rythme mais derrière ça ne revient pas. Les cuisses brûlent sur les derniers rapailloux, un gel framboise avalé, et je bascule dans la descente. Un petit coup d'oeil derrière et personne. Je jette toutes mes forces dans la bataille, car des bons descendeurs peuvent revenir de l'arrière. Au début, ça déroule bien et puis des passages hyper glissants (pas de chutes, merci Salomon). Je relance et là j'aperçois Monnereau Florian quelques mètres devant. Je dois rentrer sur lui avant le bas de la descente. J'entends la voie de Patrick Anné et donc l'arrivée est proche. Je rentre sur Florian et le double rapidos. Il suit mon train et on arrive sur la route, plus que 500 mètres, et au sprint, je n'ai aucune chance car je ne suis pas rapide. Donc dès le début de la route, je me mets à fond et je résiste au retour de Florian sur ce long sprint sous les encouragements de Céline et les pitchouns... Allez AFUM !!! Et voilà 5ème au scratch.
Heureux le type et les jambes étaient au rendez vous sur ce terrain qui me convient bien. Merci à AFUM pour vos encouragements et votre soutien. Un top 5 que je dédierai à mon papa qui me manque toujours autant....

Et pour fêter cette belle place, un petit buffalo en famille et un petit entrainement en fin d'après midi avec Jean-francois Estaque et Laurent (13km en 1h05).

Maintenant place au travail et retrouvez les photos Afum sur www.afum-team.fr grâce à Géry Wagret

Prochaine sortie AFUM :
18 Mai 2014 : Pentes et côtes à Saverdun (09)

AVRIL 2014

LE TRAIL DES CITADELLES à LAVELANT (09)
Dimanche 20 Avril 2014

Céline brille sur le 40km (7ème) et Jeff et Ben abandonnent sur le 73km

.....

Résultat :
- 40 Km : Céline 155ème (7ème femme) en 5h38'
- 73 Km : Jeff jette l'éponge à Fougax (km33) à cause de douleurs suite à son accrochage avec une voiture la semaine dernière, et Benoît (km 50) alors que je pointais en 10ème position à Bélesta et par la suite, grosse douleur de ventre et donc beaucoup de kilomètres à marcher mais trop insupportable donc arrêt à Silence (cet hameau porte bien son nom)

?????

MARS 2014

LE TRAIL DES FOUSS au Fousseret (31)
Dimanche 30 Mars 2014

Course Nature 12 Km : Benoît 6ème et Jeff 28ème

Afum s'aligne sur le 12km, après le Ventoux et les Forgerons où les muscles ont beaucoup souffert et à 3 semaines des Citadelles, une course de vitesse est la bienvenue.
Départ 7h avec Jeff (qui vient d'apprendre qu'i...l allait aussi courir)... On arrive au Fousseret, inscription sur le 12km après 2 minutes d'hésitation et voilà c'est validé.

On s'habille et c'est parti pour 9 kilomètres en échauffement sur le parcours du 26km avant notre départ (9h30) et lors du passage des coureurs, prise de 50 photos... retour à la voiture, dernier réglages et direction la ligne de départ. Romain Anglade, Rémy Jegard et bien d'autres sont là... Christian Reina annonce les favoris de la course et me place en 4ème position (je signe tout de suite).

Le départ est sur une bonne allure et je dois rester dans le groupe de tête (une dizaine de coureurs)... sortie du stade où tout le monde se dit bonjour, puis passage en sous bois et dans le Fousseret, et là 2 coureurs se détachent (dont Romain), un seul et moi je suis avec Rémy. Maintenant c'est presque 3 kilomètres de route en faux plat montant (2 en tête, et je suis dans le groupe de 4 pour la 3ème place). Le retour s'annonce rapide et mes jambes manquent de vitesse, je résiste, j'insiste pour rester dans le groupe, mais à force, je me fais lâcher avec un autre coureur. Je suis 6ème et Rémy revient sur moi... Sur ce parcours sinueux dans les bois, je n'arrive pas à suivre Rémy qui me passe mais je reviens sur un coureur et donc je suis toujours 6ème sous les encouragements des photographes AFUM.

Résultat : 6ème (enfin un top10) en 50'43... heureux de ma course

Jeff arrive 7 minutes plus tard (28ème) et toujours heureux de ces courses rapides...

Retrouvez les photos afum-team.fr en fin de semaine.
Place à 15 jours d'entrainements avant le 73km des Citadelles le 20 Avril.

5 au 7 Avril - Stage Trail à Loudenvielle

LE TRAIL DES FORGERONS à SAINT JUERY (81)
Dimanche 23 Mars 2014

Trail 30 Km : Benoît 13ème et Jeff 59ème

Compte rendu à venir

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

LE TRAIL DU VENTOUX à BEDOIN (84)
Dimanche 16 Mars 2014

64ème place pour Benoît sur les 48km

AFUM - TRAIL DU VENTOUX - J+1 // Merci à tous pour vos messages et pour résumer le trail du ventoux, c'est un trail de malade.... 8° au départ de Bédoin, 18km de montées (1900m+) dont 6km dans la neige, au sommet du Ventoux (les pieds dans la neige, -8° et un vent de fou), descente dans la neige et puis 23km dans la caillasse (20°). Bref un parcours vraiment casse patte et ce fut une énorme souffr...ance pour moi (48km et 2700m+) en 5h45. Vivement la ligne d'arrivée et la petite falaise a monter à 500m de la ligne. Résumé 64ème et surtout de grosses douleurs. Il est vrai qu'en voyant les stars devant, finalement un classement plutôt sympa... mais des progrès à faire dans les parties moins roulantes et les descentes dans la caillasse. Merci à tous pour vos encouragements et un gros merci à l'équipe AFUM pour leurs encouragements sur le parcours !!! Récit à venir sur www.afum-team.fr et photos de Géry Wagret dispo dans la semaine (avec en prime photo de Franck Ptn lors mon passage au sommet du ventoux... hé oui il y est monté).

Prochaine sortie AFUM :
23 Mars - Trail des Forgerons à Saint Juéry (81)

LE 10KM ET SEMI MARATHON DE BLAGNAC (31)
Dimanche 9 Mars 2014

Juste les photographes AFUM TEAM

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

LA BOUCLE DE BASSAC à COLOMIERS (31)
Dimanche 2 Mars 2014

Benoît 11ème sur le 18km

Après un mois de février très chargé en entraînement (330km en course à pied, 45km en vélo et quelques séances home trainer, rameur et muscu), la Boucle du Bassac arrive bien dans le calendrier pour voir ma progression car depuis le début de la saison... pas de grande performance.

Afum Team est là pour m'encourager et je suis le seul Afum avec un dossard. Quelle pression !!!

9H : départ du 18km avec beaucoup de monde qui va vite... ça va être difficile de faire un top 5 comme l'an dernier, mais il ne faut rien lâcher. Ca part très vite, comme un cross court, et cette ligne de départ très large montre tout le monde sur la première ligne. Amathieu prend les commandes et je suis 4-5ème... il hésite sur la trace à prendre et je profite de ma position à la corde pour prendre les devants sur le tour du lac avec tous les furieux derrière. Amathieu me salue en reprenant la tête de la course et moi je suis presque à fond déjà. Miquel et d'autres coureurs passent et je suis en 8ème position. Je dois rester dans ce petit groupe mais j'ai beaucoup de mal à aller vite car les 3 premiers kilomètres sont calés à 16km/h sur un chemin propre. Ainsi on arrive sur des chemins plus vallonnés et sur un terrain gras. Je ne suis pas bien mais j'arrive à suivre le rythme du 7ème (mon choix est de rester avec lui, car devant ils vont beaucoup trop vite et je ne suis pas dans le coup aujourd'hui). Puis sous les encouragements de ma maman, les pitchouns et Jeff, je file vers le premier ravito (km8). Les jambes sont lourdes et Paul Marie me passe... je m'accroche à sa foulée dans les bois, ça descend, ça monte... et là, fou de rage j'aperçois Julien Bonilla, Stéphane Aichor, Sébastien Descombes et d'autres devant moi. Je ne suis pas bien et là, c'est foutu pour un top 10.
Je me calme car la course n'est pas finie et je dois faire l'effort de rester avec Paul Marie qui avance bien. Km11 je croise Miquel et Amathieu qui descendent comme des bolides et j'ai 6 minutes de retard sur eux.

Et les 5 derniers kilomètres seront interminables pour moi et mes poursuivants. De la boue, des passages de ruisseau, c'est vraiment épuisant... heureusement les 2 derniers kilomètres sont plus roulants... 300m avec Jeff qui m'encourage car un coureur est juste devant. Sur le tour du lac, je m'accroche pour revenir sur lui mais il va aussi vite que moi... et voilà enfin la ligne coupée.

Pour résumé la course, je finis 11ème en 1h19... déçu de ne pas avoir signer une belle perf mais cette année, je ne suis pas au niveau pour monter sur le podium. Les doses d'entraînement me fatiguent trop peut être, mais heureusement la famille, les copains de course sont là et c'est le principal... vivement le Mont Ventoux dans 15 jours et on va verra bien comment je m'en sortirai.

Résultats sur running mag

Prochaine sortie AFUM :
09 Mars - 10 Km et Semi Marathon de Blagnac (31)

FEVRIER 2014

LE TRAIL DU MAQUIS à DUN (09)
Dimanche 9 Février 2014

Benoît 6ème sur le 24km

........

Retrouvez les photos AFUM sur http://www.afum-team.fr/photos.htm

LA RONDE GIVREE à CASTRES (81)
Dimanche 2 Février 2014

Encore, Afum presque sur le podium

Pour cette course, Afum recrute Romain Guillot pour faire une belle équipe et peut être figurer dans le top 10 des équipes mixte avec donc Romain, Jeff Estaque, Céline Portolan et Benoît Sentost...

Sous un temps plutôt clément pour nous coureur, le départ est donné à 9h du Parc des Expo de Castres et pour Afum c'est Romain qui s'élance sur 13.8km. Après un départ très rapide de sa part (8km en 30minutes), il passera le relais à Jeff en 11ème position... belle course de Romain.

Jeff sur un parcours plus vallonné et de 14.3km, gardera un excellente rythme pour passer le relais en 20ème position à Céline, notre féminine.

Sur un parcours totalement plat, Céline boucle les 10km en 48 minutes et Afum team se retrouve en 37ème position et 7ème équipe mixte...

Puis Benoît part pour 17km (circuit nature avec une grosse côte à mi parcours). Dès les premier kilomètre, je double des coureurs et jusqu'au pied de la montée (km8), mon rythme est calé à 16km/h. Dans la montée assez raide, glissante, je m'accroche et 3-4 kilomètres se feront sur un terrain très glissant. Enfin on bascule dans la longue descente sur Castres et je reviens une fille que je double facilement (donc au moins une place en mixte gagnée). Puis à 3 kilomètres de l'arrivée, j'ai un voile devant les yeux et c'est une hypo... je ne dois pas décevoir mes compagnons Afum et donc je donne tout... vraiment limite de tomber par endroit mais conscient que je peux encore gagner quelques places... Enfin je rentre dans le parc des expos, encore 700m avec Afum Team Auterive, je dois garder mon rythme et vous devez accrocher... On double une équipe mais à 200m de l'arrivée, ils font le sprint et là je suis cuit et Céline aussi.

Bref tout le monde s'est super bien battu, et on termine 23ème équipe et malheureusement 4ème équipe mixte (au pied du podium). On ne regrette rien et merci aux supporters Afum pour leurs encouragements et aux collègues de l'AC Auterive, avec 6 équipes d'Auterive à Castres....

Et un bon petit repas tous ensemble clôturera cette belle journée.

JANVIER 2014

LA ROMEUFONTAINE A FONT ROMEU
Dimanche 19 Janvier 2014

Afum presque sur le podium

Sur le 12km, Céline termine 8ème femme en 1h49' (4ème senior).

Sur le 25km, Benoît se classe 13ème de la course. Ma connaissance du parcours et des douleurs présentes dès le départ me font partir sur un petit rythme. Une ascension vers le Roc de la Calme fait 8 kilomètres et je monte sur un bon rythme en doublant petit à petit. Puis descente sur la piste noire et remontée en faux plat jusqu'au barrage des Bouillouses... 15 kms parcourus et je suis en 25ème position apparemment. Les 3 kms suivants sont durs car on s'enfonçait tous les 10 mètres. Et après un passage rapide au ravito, on remonte la piste noire et là, je m'éclate. Bref je monte à un bon rythme et je passe 14ème au sommet. Un signaleur m'indique "arrivée 6 kms", je reviens sur un coureur puis le 3ème du 40km revient sur moi. Je jette mes dernières forces pour rester dans son sillage et il va vite l'espagnol. Enfin j'arrive à Font Romeu avec une belle 13ème place et Céline filme mon arrivée.

Et Jeff se blesse malheureusement au bout de 6 kms mais termine l'épreuve au courage.

LE CROSS DEPARTEMENTAL A AUTERIVE
Dimanche 12 Janvier 2014

Pas de coureur Afum au départ

LE TRAIL DES COTEAUX A PECHBONNIEU
Samedi 4 Janvier 2014

Première course pour Afum Team

Plus de 1200 coureurs à Pechbonnieu et les Afum Jeff et Benoît s'alignent sur le 21 km. En 2012, Benoît avait terminé 4ème de cette course sur un parcours sélectif.

Cette année, le parcours était très gras et donc les glissades étaient assurées...

Bref Afum s'en sort bien avec une 13ème place de Benoît et la 38ème de Jeff en progrès constant...

Prochaine course :
19 Janvier 2014 : Trail Blanch de Font Romeu (66) pour Benoît, Céline et Jeff...

RETOUR SUR LES NEWS 2013

CLIQUER ICI

RETOUR SUR LES NEWS 2012

RETOUR SUR LES NEWS 2011

RETOUR SUR LES NEWS 2010

CLIQUER ICI

Copyright © 2010 AFUM TEAM NEWS. Tous droits réservés.